Méditation chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Méditation perturbée

Aller en bas 
+2
monick
JM
6 participants
AuteurMessage
JM

JM


Messages : 126
Localisation : Breviandes
Emploi/loisirs : retraite
Humeur : bien dans sa tete

Méditation perturbée Empty
MessageSujet: Méditation perturbée   Méditation perturbée EmptyDim 24 Juin 2012 - 8:29

Bonjour.
Comme à chaque fois,tant que la paix ne s'est pas installé,mes pensées m’emmènent sur des chemins détournées, je suis obligé de me faire violence .
Je dirais qu'il y en a de 2 types ,les pensées légères qui s'estompent d'elle même,en quelque chose ,il suffit de couper l'alimentation.

D'autres sont plus tenaces ,elles reviennent sans cesse,comme des boulets,il me semble qu'elles viennent du plus profond de ma noirceur .
Que ce sont toutes ces choses (vilenies) que j'ai enfoui et qui remonte à la surface un peu comme empêcheur de tourner en rond.

Ce n'est pas forcement néfaste ,j'oserai affirmer que c'est un passage obligatoire .

Ma question: vivez vous de pareils instants ?

Bonne journée .A+ JM
Revenir en haut Aller en bas
monick




Messages : 14
Localisation : NICE

Méditation perturbée Empty
MessageSujet: Re: Méditation perturbée   Méditation perturbée EmptyJeu 28 Juin 2012 - 6:45

Pour te répondre oui, personnellement, je peux vivre de tels moments. Les pensées sur lesquelles je ne m'attarde pas sont "sans importance" par contre, si certaines sont persistantes, il est bon après mon temps de méditation d'y regarder de plus près. Il peut y avoir un frein, une peur, quelque chose à dénouer. Je peux même en parler avec mon accompagnateur spirituel.
Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
JM

JM


Messages : 126
Localisation : Breviandes
Emploi/loisirs : retraite
Humeur : bien dans sa tete

Méditation perturbée Empty
MessageSujet: Re: Méditation perturbée   Méditation perturbée EmptyVen 29 Juin 2012 - 12:56

Merci Monick

La solution est bien de confier,de déposer au pied de la Croix et prier.

Le chemin de guérison est long ,semé d'épines et d’embûches .
La méditation est une voie pleine de sagesse et de confiance.

Mais voila,chaque jour,nous devons remettre tout à plat ,repartir de rien ,de zéro ,rien n'est acquis .

Bonne fin de semaine.
Fraternellement .
JM
Revenir en haut Aller en bas
monick




Messages : 14
Localisation : NICE

Méditation perturbée Empty
MessageSujet: Re: Méditation perturbée   Méditation perturbée EmptyVen 29 Juin 2012 - 18:39

Bonjour J Marc
Tout à fait il nous faut déposer chaque jour, et recommencer.

La guérison n'est pas le fruit de la découverte de ce qui se cache dans notre inconscient, mais bien de la découverte de la présence de JESUS au coeur même de ces souvenirs refoulés dans l'inconscient, de la possibilité d'adopter ses sentiments et son point de vue, "de revêtir le Christ" (Romains 13,14)
Je ne sais plus dans quel livre j'ai relevé cette phrase.

Le chemin de guérison n'est pas facile, il faut consentir à ce que nous sommes avec notre histoire qui est la nôtre... cela prend du temps, voir toute une vie.

Nous sommes chaque jour des "recommençants".

Bon week-end


Revenir en haut Aller en bas
JM

JM


Messages : 126
Localisation : Breviandes
Emploi/loisirs : retraite
Humeur : bien dans sa tete

Méditation perturbée Empty
MessageSujet: Re: Méditation perturbée   Méditation perturbée EmptySam 30 Juin 2012 - 1:35

Encore merci ,Monick.
Nous sommes sur la même longueur d'onde.
Christ est au coeur de nos vies.

Suite à un petit pépin de santé ,je suis un peu moins en phase,mais je considère cela comme une épreuve,un cap obligatoire à passer.
Elle permet en plus de faire une espèce de tri sélectif.

On avance ,voila l'essentiel .
En Union de prières .
Fraternellement .
Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
marie




Messages : 6
Localisation : lyon

Méditation perturbée Empty
MessageSujet: is   Méditation perturbée EmptyMar 3 Juil 2012 - 8:16

Bonjour JM, oui, moi aussi ma méditation est souvent perturbée et je peux remarquer des sujets qui reviennent en boucle de manière parfois obsédante ... alors je me dis ceci : une pensée qui revient sans cesse a quelque chose de bon pour moi à me dire, même si elle a l'air toute couverte de noirceur comme tu dis, derrière ses apparences, elle vient me rappeler de prendre soin d'un besoin vital qui, lui, ne peut pas être mauvais ... à moi de me rendre disponible à la découverte et à l'acceptation de ce besoin que je ne connais pas ... pas besoin d'une psychanalyse pour le découvrir, il est là tout près, mais je ne le vois /voyais pas ... cela peut prendre un instant ou bien plus de temps cette découverte, c'est un voyage et je crois que ce voyage vaut vraiment la joie ( tu remarques que je ne dis pas la peine Wink ) de s'y intéresser, je crois que c'est quelques pas "vers le pays que je te montrerai"... fraternellement, Marie
Revenir en haut Aller en bas
JM

JM


Messages : 126
Localisation : Breviandes
Emploi/loisirs : retraite
Humeur : bien dans sa tete

Méditation perturbée Empty
MessageSujet: Re: Méditation perturbée   Méditation perturbée EmptyMer 4 Juil 2012 - 4:12

Merci Marie .
Heureux celui qui croit ,sans avoir vu .
Faire confiance,avoir confiance .
Confier ses obsédantes pensées au Christ afin qu'il nous lave de nos fautes.
Suis je capable de toucher les franges de son manteau ?

Encore de longues heures de méditations et de prières pour avancer d'un pas sur le chemin de renouveau,osons ,osons.

Belle et douce journée .
Fraternellement .
JM
Revenir en haut Aller en bas
anne




Messages : 20
Localisation : france

Méditation perturbée Empty
MessageSujet: méditation agitée   Méditation perturbée EmptyVen 13 Juil 2012 - 16:00

oh non, la méditation n'est pas un long fleuve tranquille....; il est inévitable que des pensées surgissent et tentent de s'installer durablement et revenir le lendemain.
J'essaie dans ces ces cas là de les regarder passer comme des nuages dans le ciel.... sans accorder plus d'importance, sans s'accrocher à ces idées, sans se juger ou essayer de maitriser en les chassant. Revenir au mantra permet de délaisser ces idées ou sentiments ou autre, se concentrer sur sa respiration aide aussi....
Je pense que c'est le quotidien de tous les méditants! bon chemin à tous
Revenir en haut Aller en bas
JM

JM


Messages : 126
Localisation : Breviandes
Emploi/loisirs : retraite
Humeur : bien dans sa tete

Méditation perturbée Empty
MessageSujet: Re: Méditation perturbée   Méditation perturbée EmptyVen 13 Juil 2012 - 22:12

Il faut donc s’asseoir tranquillement sur le bord de la rivière,un jour on verra passer le corps de notre pire ennemi.

Persévérons sur ce chemin .Laissons le silence s'installer tranquillement .

A+ JM
Revenir en haut Aller en bas
christian34




Messages : 9
Localisation : en Christ

Méditation perturbée Empty
MessageSujet: Re: Méditation perturbée   Méditation perturbée EmptyDim 28 Oct 2012 - 15:30

Les enseignements de J. Main et L. Freeman à ce sujet disent effectivement qu'il ne faudrait pas exercer de contrôle sur notre mental pour forcer le silence en quelque sorte.

Parfois j'ai remarqué dans le cas de pensées obsessionnelles que je suis gagnant d'accepter leur présence mais il m'est arrivé durant une courte période de dépression d'être anéantis par leur présence et ça me faisait vraiment souffrir.

Je jongle donc entre 3 angles d'attaques en récitant le mantra en fonction de mon état du moment :

- L'attention sur la répétition continue et régulière du mantra pour se détourner des pensées,

- Une répétition plus irrégulière qui intervient comme une bouée quand une pensée se présente, et le reste du temps laisse de l'espace au silence pour qu'il se fasse autour du mantra,

- Une répétition qui ne cherche pas à faire le silence par élimination des pensées, mais par production d'une pensée silencieuse et aconceptuelle, qui pense ce qui est présent au-dessus des pensées.
Revenir en haut Aller en bas
JM

JM


Messages : 126
Localisation : Breviandes
Emploi/loisirs : retraite
Humeur : bien dans sa tete

Méditation perturbée Empty
MessageSujet: Re   Méditation perturbée EmptyDim 28 Oct 2012 - 17:19

Tout à fait ,Christian .

La méditation telle que nous cherchons à la pratiquer,n'est pas un exercice facile .
La vie que nous menons à coté est source de multiples perturbations ,qui remontent à la surface à vitesse V.

Nous ne sommes pas des moines ,simplement des laïcs qui suivent un enseignement .
Nous sommes pas fichus de suivre la liturgie des heures comme les moines ou moniales .
Première vigile du matin à 2 h du mat,la seconde à 5 h ,puis la suite ,ce qui fait que dans la semaine ,les 150 psaumes sont psalmodiés.
Chacun s'adapte ,et alors .

Pendant les périodes de moins bien ,il faut s'accrocher ,les tentations sont nombreuses ,il suffit de rien pour tomber dans le ruisseau .

Il suffit peut être de simplement chercher à vivre en harmonie avec ce qui nous entoure .

Plus ça vient et plus j'éprouve le besoin de faire une retraite de 2 à 3 semaines dans un monastère.

Bonne soirée et merci à tous pour ces échanges .
Que Dieu vous garde .
Fraternellement .
JM
Revenir en haut Aller en bas
marie




Messages : 6
Localisation : lyon

Méditation perturbée Empty
MessageSujet: parfois bien utile   Méditation perturbée EmptyLun 29 Oct 2012 - 12:51

Bonjour Christian,

j'aime bien tes 3 "angles d'attaque" avec le mantra ... je ne sais si tu peux y ajouter ceci qui m'est une aide précieuse, surtout par "mer agitée" : avant de commencer à dire le mantra, je prends quelques instants pour "entrer en méditation" ( me poser, me recueillir ) et j'observe que cela m'aide beaucoup ensuite.
J'ai 2 "techniques" pour entrer en méditation :
- commencer par la prière de la CMMC : " Père céleste, ouvre mon coeur à la présence de l'Esprit de ton fils et conduis-moi dans ce silence mystérieux où ton amour se révèle à ceux qui te cherchent"
- respirer 3 ou 4 fois en amenant mon attention sur l'air qui entre et sort par mes narines ( c'est une aide qui vient du yoga ) puis prononcer intérieurement cette phrase : "je suis chez moi, je suis arrivée" ( c'est une aide que j'ai trouvée dans un livre de Thich Nhat Hahn - pratique de la méditation à chaque instant )
Parfois j'utilise l'une ou l'autre, parfois la 2° puis la 1°...
Fraternellement, Marie
Revenir en haut Aller en bas
Dad




Messages : 20
Localisation : Marseille

Méditation perturbée Empty
MessageSujet: Re: Méditation perturbée   Méditation perturbée EmptyJeu 28 Fév 2013 - 9:53

Pour répondre à ta question au début du post, est ce que cela nous arrive d'être assaillis par nos pensées certaines plus passantes et d'autres plus loudes pendant la méditation, ma réponse est ouiiiiiiiii !
C'est un peu le fouilli dans ma tête quant à savoir quoi en faire et j'oscille entre 2 attitudes radicalement opposées. En effet, les "obsessions", ces pensées récurrentes et difficiles à éliminer, sont, il me semble, chargées d'enseignements pour ce qui est de notre égo, cette part de nous qui nous permet de fonctionner dans ce monde.
Et quelques fois, il m'apparait que ces pensées là servent à faire le nettoyage dans nos actions pour acquérir une certaine stabilité dans nos vies et pouvoir poser des actes justes, comme pour préparer le terrain afin que notre méditation puisse être plus profonde, et qu'elle puisse embaumer notre quotidien. Connais toi toi-même et tu connaitras le Seigneur, n'est ce pas ?
Et quelques fois, je me dis, que ces pensées ne sont que le reflet du grand je/jeu qui a cette fichue tendance à se prendre tellement au sérieux, qu'il vaut mieux les balayer d'un revers de main et ne pas s'y arrêter QUELLES QU'ELLES SOIENT, car elles participent à l'écran monstrueux de notre égo, qui fait fumée entre nous et Lui . . .

Je n'ai toujours pas tranché . . . Peut-être qu'il faut ici, essayer de faire preuve de discernement, et naviguer entre ces 2 approches . . . complémentaires ou contraires, je ne sais pas . . .
En tous cas, je profite de ce post, JM, pour te dire que pour t'avoir lu ici et là dans le forum, je regrète de ne pas avoir plus l'occasion de discuter ici avec toi . . . Peut-être un jour . . . Peut-être plus tard . . . Qui sait ? Wink On passe par de drôles de périodes quelques fois, il faut laisser le temps au temps . . . .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation perturbée Empty
MessageSujet: Re: Méditation perturbée   Méditation perturbée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation perturbée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pratique de la méditation et contre-indications
» Meditation chrétienne
» Distractions pendant la Méditation
» Méditation et dialogue interreligieux
» John Main:"Le chemin de la méditation"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Méditation chrétienne  :: Vie spirituelle :: Doutes et questions-
Sauter vers: