Méditation chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 John Main:"Le chemin de la méditation"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Etienne
Modérateur
Modérateur



Messages : 20
Localisation : 06330 Roquefort les Pins

John Main:"Le chemin de la méditation" Empty
MessageSujet: John Main:"Le chemin de la méditation"   John Main:"Le chemin de la méditation" EmptyLun 8 Oct 2012 - 16:59

Chers Amis Méditants,
Nous nous proposons de vous faire part de quelques réflexions personnelles concernant l'ouvrage cité. Il ne s'agit pas d'un commentaire structuré mais d'un partage à un moment donné....Ceux qui n'ont pas le livre et qui voudraient le texte , vous pouvez me le demander au : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

"Nous sommes tous en recherche de la clé, Celle du Vrai chemin de Vie pour nous. De présenter la méditation dans ce chapitre comme une clé qui ouvre la voie de ce que je cherche est une bonne image pour moi, pour rentrer en moi en mon centre où Dieu demeure.Mais pour entrer dans les profondeurs de mon être où je désire retrouver la Paix, la Présence, la Vie, cela me demande d'accepter de chercher dans les zones sombres toujours encombrées de fatras, d'illusions, de pensées vagabondes, d'ego qu'il faut lâcher et cela est un dépouillement qui me coûte comme dit J-Main, c'est réducteur, mais nous sommes réduits à notre être essentiel, pour notre bonheur.
La révélation de tout ce qui est inaccompli en moi , de tous les manques m'oblige à choisir la déprime ou l'humilité.La déprime serait d'aller chercher sous le réverbère le chemin et d'abandonner de temps en temps ou complètement le désir de la rencontre.
L'humilité serait d'accepter d'entrer dans la vérité, avec la méditation proposée si connue d'autres chercheurs depuis des siècles en utilisant le mot sacré " le Nom de Jésus " ou " Maranatha" comme la clé, ou l'ascenseur de la petite Thérèse de Lisieux ( commode et simple) qui me conduit dans le centre de mon être, lieu du repos, de la Présence qui aime éperdument , dévoile et guérit pour nous conduire vers l'accompli de ce que je suis invitée à être en Vérité."

Claudine
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Modérateur
Modérateur



Messages : 20
Localisation : 06330 Roquefort les Pins

John Main:"Le chemin de la méditation" Empty
MessageSujet: Suite   John Main:"Le chemin de la méditation" EmptyJeu 11 Oct 2012 - 16:04

Même si le conte pris par J-Main est peu probable, il
précise d’une manière colorée la différence fondamentale entre recherche des «
connaissances » et recherche de la « Lumière » ( celle qui nous
fait vivre ) dont je suis un éternel chercheur,
comme vous tous, et dont j’ai eu le bonheur d’en goûter quelques
parcelles fugitives . Dans l’invocation au Saint Esprit : « Roi
du ciel , Consolateur, Esprit de vérité, Toi qui es partout présent et qui
emplis tout ….etc », Celui que l’on cherche est déjà là, en dehors de moi
et en moi,… il me suffit donc de tout faire pour l’accueillir, au-delà de mes
connaissances extérieure qui resteront de toute manière et pour longtemps
toujours insuffisantes ,mais par un chemin tout intérieur et très personnel
celui de mon cœur, et ce malgré l’épaisse noirceur dont il est entouré !


Khalil Gibran précise : « Nul ne peut atteindre l’aube
sans passer par le chemin de la nuit ».


Pour ma part je trouve plus facile le fait d’accueillir que
celui de chercher.


Et puis le mantra est là pour m’aider… !


En toute amitié.
Etienne
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

John Main:"Le chemin de la méditation" Empty
MessageSujet: Re: John Main:"Le chemin de la méditation"   John Main:"Le chemin de la méditation" EmptyJeu 11 Oct 2012 - 17:24

Quand je suis dans la nuit j'ai souvent bien du mal à accueillir il faut alors que je cherche ne serait-ce qu'en m'accrochant au mantra comme une aveugle à son bâton.
C'est alors une autre forme de connaissance qui vient parfois à mon secours (pas cette sorte de connaissances qu'on peut accumuler et ranger dans une boite), mais une connaissance vivante dans l'instant présent, celle de la nuit même si ça doit être elle.
Petit à petit j'ai appris et je continue à apprendre de quoi est faite l'obscurité, quel est son goût et quand il m'est donné de la voir vraiment pour ce qu'elle est je m’aperçois que cette connaissance est une lumière en soi( l'Esprit de vérité?). En fait cette connaissance là est un accueil, un accueil total de tout même de l'obscurité. Un accueil qui s'approfondi jusqu'à me donner à voir et à comprendre dans un sourire lumineux qu'en lui il n'y a nulle noirceur, nulle épaisseur ....C'est si troublant...


Merci de tout coeur cher Etienne pour ce partage si inspirant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





John Main:"Le chemin de la méditation" Empty
MessageSujet: Re: John Main:"Le chemin de la méditation"   John Main:"Le chemin de la méditation" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Main:"Le chemin de la méditation"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anniversaire de John Main
» Les amis de John Main au Québec
» Vidéo : Le père bénédictin John Main
» Perles sur mon chemin
» Perle sur mon chemin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Méditation chrétienne  :: Bibliothèque :: Lectures de soutien-
Sauter vers: