Méditation chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 je me présente

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jean




Messages : 7
Localisation : haute-savoie

je me présente Empty
MessageSujet: je me présente   je me présente EmptyMer 20 Mar 2013 - 13:02

Bonjour à toutes et à tous ,
je me présente , Jean 61 ans , musicien pianiste . Je suis arrivé à la méditation chrétienne par internet mais pas par hasard ! J'ai fait il y a quelques mois un voyage spirituel en Jordanie dans le désert du Wadi Rum et j'ai rencontré , à cette occasion , une personne qui m'a parlé d'un centre à Paris , La Maison de Tobie , animé par Frère Benoît Billot . Je ne sais pas si quelqu'un connaît ; J'ai lu à cette occasion , un de ses livres " L'assise en Dieu " . J'ai donc cherché , dans ma région en Haute Savoie s'il existait une démarche similaire et c'est là que j'ai découvert une petite communauté de Méditation Chrétienne en Suisse voisine à Versoix . Cela m'a tout de suite parlé . Je fais du Tai chi et des arts martiaux et j'ai toujours senti qu'il me manquait un ancrage au-delà de cette transcendance impersonnelle.
Qu'il me soit permis de vous dire la raison pour laquelle je conçois notre méditation comme "chrétienne " : au-delà de la pratique pure , qui évidemment de l'extérieur peut s'apparenter à une pratique orientale ,notre méditation est un moment privilégié de rencontre et doit inonder notre vie quotidienne . Les conditions de cette rencontre sont le silence , la détente et la confiance . Nous sommes porteurs ,nous chrétiens , d'une nouvelle inouïe : nous sommes aimés d'un amour incommensurable , inimaginable .
Les questions inéluctables proviennent de notre absence de confiance dans le fait que l'Esprit Saint contournera nos pauvres initiatives .
Nous devons propager la Paix et la Joie . Quand , en dehors de notre méditation , nous arrivons quelque part , les personnes qui nous reçoivent doivent sentir la Paix et la Joie inonder l'espace .
Un bon ami à moi , sous forme de boutade , m'a dit que pour l'instant , quand j'arrivais quelque part , c'était plutôt la discorde que je propageais !!
Ayons confiance dans cet au-delà de la raison qui nous dépasse et dans notre vie , soyons des chrétiens : la mise en pratique du sermon sur la montagne et les Béatitudes . Pour sortir de notre "MOA " ,comme certains d'entre vous l'ont si bien exprimé , mettons en pratique cette parole si simple mais si exigeante : " ce que vous faîtes au plus petit d'entre les miens , c'est à moi que nous le faîtes". Autant vous dire , que cette seule perspective me donne un boulot à plein temps pour mille ans!!!
Que la Paix et la Joie du Christ vous accompagnent . Jean .
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

je me présente Empty
MessageSujet: Re: je me présente   je me présente EmptyVen 22 Mar 2013 - 16:28

Bonjour Jean et bienvenue . merci pour la richesse de tout ce que tu nous apportes d'emblée !!!

jean a écrit:
Je suis arrivé à la méditation chrétienne par internet mais pas par hasard ! J'ai fait il y a quelques mois un voyage spirituel en Jordanie dans le désert du Wadi Rum et j'ai rencontré , à cette occasion , une personne qui m'a parlé d'un centre à Paris , La Maison de Tobie , animé par Frère Benoît Billot . Je ne sais pas si quelqu'un connaît ; J'ai lu à cette occasion , un de ses livres " L'assise en Dieu " .

Je crois bien que j'ai une affinité toute particulière avec les déserts et celui-là où tu as eu la chance d'aller me fait spécialement rêver drunken ;
N'hésites pas si le coeur t'en dit à ouvrir de nouveaux sujets pour parler de ce voyage par exemple mais aussi pour présenter la Maison de Tobie et le frère Benoît Billot etc... Moi je ne connais pas en tout cas et je serais heureuse de découvrir.

Citation :
Qu'il me soit permis de vous dire la raison pour laquelle je conçois notre méditation comme "chrétienne " : au-delà de la pratique pure , qui évidemment de l'extérieur peut s'apparenter à une pratique orientale ,notre méditation est un moment privilégié de rencontre et doit inonder notre vie quotidienne . Les conditions de cette rencontre sont le silence , la détente et la confiance . Nous sommes porteurs ,nous chrétiens , d'une nouvelle inouïe : nous sommes aimés d'un amour incommensurable , inimaginable .
Les questions inéluctables proviennent de notre absence de confiance dans le fait que l'Esprit Saint contournera nos pauvres initiatives .
Nous devons propager la Paix et la Joie . Quand , en dehors de notre méditation , nous arrivons quelque part , les personnes qui nous reçoivent doivent sentir la Paix et la Joie inonder l'espace .
Un bon ami à moi , sous forme de boutade , m'a dit que pour l'instant , quand j'arrivais quelque part , c'était plutôt la discorde que je propageais !!
Ayons confiance dans cet au-delà de la raison qui nous dépasse et dans notre vie , soyons des chrétiens : la mise en pratique du sermon sur la montagne et les Béatitudes . Pour sortir de notre "MOA " ,comme certains d'entre vous l'ont si bien exprimé , mettons en pratique cette parole si simple mais si exigeante : " ce que vous faîtes au plus petit d'entre les miens , c'est à moi que nous le faîtes". Autant vous dire , que cette seule perspective me donne un boulot à plein temps pour mille ans!!!
Que la Paix et la Joie du Christ vous accompagnent . Jean .
0009
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
jean




Messages : 7
Localisation : haute-savoie

je me présente Empty
MessageSujet: Re: je me présente   je me présente EmptyLun 25 Mar 2013 - 15:27

Bonjour Myr , merci de ton accueil . Je serai très heureux de faire partager mes expériences et de m'enrichir de toutes celles des personnes de ce forum .Comme je l'ai dit dans mon précédant mail , j'ai la chance de pouvoir méditer chaque semaine dans un groupe pas trop loin de chez moi , ce qui permet de garder la flamme plus vivante et de soutenir la régularité . Ce forum est un très bel exemple de partage et j'y ai déjà trouvé de petites perles .Tout le monde est différent , perçoit les choses de façon unique et ce sont ces différences qui nous enrichissent : c'est en donnant que l'on reçoit ( prière de st François d'Assise ) . A propos de la Maison de Tobie , ce qui m'avait interpellé quand la personne m'en a parlé lors de mon voyage au Wadi Rum, c'est le lien qui pouvait exister entre les pratiques orientales , le yoga , le zen , les arts martiaux et la spiritualité chrétienne , en particulier la prière du coeur de la tradition orthodoxe où une grande part est donnée à la posture , à la respiration et à cette mise en sourdine du mental . J'ai d'ailleurs vu sur le forum , ce magnifique texte de J Y Leloup sur la méditation au Mont Athos et la vidéo " méditer comme le Christ" . Je mets le lien de la maison de Tobie . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à bientôt pour échanger et que la paix du Christ t'accompagne . Jean .
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

je me présente Empty
MessageSujet: Re: je me présente   je me présente EmptyJeu 28 Mar 2013 - 14:29

Merci beaucoup Jean ,
j'espère bien oui que ce forum va permettre toujours plus d'échanges et de partages ;c'est encore un peu timide pour le moment mais ça viendra sunny .
J'aime beaucoup ton expression "mise en sourdine du mental" Wink et je suis comme toi sensible à la beauté de toutes ces différences que nous sommes.
J'ai parcouru le site de la maison de Tobie et je suis vraiment émerveillée de la richesse de tout ce qui est proposé...Dommage que je sois aussi loin Razz .
A propos des pratiques des arts martiaux (etc...)j'ai l'expérience d'un groupe de méditation animé par un prêtre qui commence toujours la séance par quelques mouvements de QiQong suivis du Notre Père. J'ai trouvé cette manière de se préparer le corps et l'esprit vraiment très intéressante .
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Aline-Maryse

Aline-Maryse


Messages : 3
Localisation : Suisse romande
Emploi/loisirs : Infirmière / spiritualité, nature, musique
Humeur : Calme

je me présente Empty
MessageSujet: lien inactif   je me présente EmptyLun 1 Avr 2013 - 8:43

jean a écrit:
Bonjour Myr , merci de ton accueil . Je serai très heureux de faire partager mes expériences et de m'enrichir de toutes celles des personnes de ce forum .Comme je l'ai dit dans mon précédant mail , j'ai la chance de pouvoir méditer chaque semaine dans un groupe pas trop loin de chez moi , ce qui permet de garder la flamme plus vivante et de soutenir la régularité . Ce forum est un très bel exemple de partage et j'y ai déjà trouvé de petites perles .Tout le monde est différent , perçoit les choses de façon unique et ce sont ces différences qui nous enrichissent : c'est en donnant que l'on reçoit ( prière de st François d'Assise ) . A propos de la Maison de Tobie , ce qui m'avait interpellé quand la personne m'en a parlé lors de mon voyage au Wadi Rum, c'est le lien qui pouvait exister entre les pratiques orientales , le yoga , le zen , les arts martiaux et la spiritualité chrétienne , en particulier la prière du coeur de la tradition orthodoxe où une grande part est donnée à la posture , à la respiration et à cette mise en sourdine du mental . J'ai d'ailleurs vu sur le forum , ce magnifique texte de J Y Leloup sur la méditation au Mont Athos et la vidéo " méditer comme le Christ" . Je mets le lien de la maison de Tobie . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à bientôt pour échanger et que la paix du Christ t'accompagne . Jean .

Bonjour Jean, bienvenue sur le forum !
J'ai voulu aller sur ton lien sur la maison de Tobie, mais ça ne mène nulle part, ça m'affiche un message d'erreur...
A bientôt
AM
Revenir en haut Aller en bas
jean




Messages : 7
Localisation : haute-savoie

je me présente Empty
MessageSujet: a   je me présente EmptyLun 1 Avr 2013 - 12:03

Bonjour Aline-Maryse , je crois que Myr a réussi à visiter le site et je ne sais pas pas pourquoi tu as un message d'erreur : alors tape simplement sur google " la maison de Tobie Benoît Billot " et tu tomberas sur " accueil maison de Tobie " et là il y a les différentes activités proposées : la contemplation , la prière du coeur , le Tai-Chi et la méditation zen mais pratiquée par Benoît Billot , frère bénédictin qui travaille encore actuellement au dialogue inter religieux initié par Vatican 2 et plus spécialement par Jean-Paul 2 , par les rencontres d'Assise où étaient présents le Dalaï Lama , des responsables musulmans et juifs . J'ai été très attiré par cette démarche de Benoît Billot , alors j'ai lu ses livres en particulier " comment peut-on être chrétien " et "l'assise en Dieu" . Le seul inconvénient , c'est que ce centre est à Paris . C'est un peu loin de la Haute-Savoie pour assister aux conférences et pratiquer de façon régulière avec eux . C'est la raison pour laquelle , j'ai cherché une démarche similaire dans ma région et que je suis tombé sur John Main et Laurence Freeman qui eux aussi , ont fait le lien entre la tradition de contemplation et de méditation un peu oubliée du christianisme et les démarches orientales . C'est vraiment le même esprit et je ne serais pas étonné qu'ils se connaissent . J'ai vu que tu habitais en Suisse romande , mais c'est vrai que c'est grand! Le petit groupe , pour l'instant auquel j'appartiens se réunit chaque semaine à Versoix , à côté de Genève mais déjà dans le canton de Vaud .Bonne fêtes de Pâques , qui pour nous , chrétiens est l'acmé de notre foi . Entre parenthèses , je dis chrétien mais j'aimais bien l'expression de Théodore Monod qui disait : non , je ne suis pas chrétien , je suis "apprenti chrétien " ce que je reprendrais bien à mon compte tant la mise en pratique des Evangiles est un défi parfois insurmontable mais gardons courage . Jean .
Revenir en haut Aller en bas
jean




Messages : 7
Localisation : haute-savoie

je me présente Empty
MessageSujet: Re: je me présente   je me présente EmptyLun 1 Avr 2013 - 12:13

Bonjour Myr , ce petit mot très court pour te dire qu'effectivement , nous avons commencé dans mon groupe à pratiquer avant la méditation proprement dite , des mouvements issus du tai-chi et du yoga afin d'obtenir une détente plus profonde et la pratique du prêtre dont tu me parles est tout à fait dans cet esprit . Bonnes fêtes de Pâques .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je me présente Empty
MessageSujet: Re: je me présente   je me présente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je me présente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je me présente
» Je me présente
» Je me présente
» Je me présente
» Je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Méditation chrétienne  :: Présentations :: Je me présente-
Sauter vers: