Méditation chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Empty
MessageSujet: Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris    Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  EmptyDim 15 Nov 2015 - 19:45

Chers amis, chers méditants,

En ces moments douloureux, je vous communique le message de soutien du Père Laurence Freeman auquel toute l'équipe de coordination nationale s'associe.

Nous faisons nôtres, les mots du Père Laurence Freeman et formulons le vœu "que le silence qui guérit nous donne la force de chercher et de créer une paix qui reflète le vrai sens de l’existence humaine et transforme le désespoir une fois de plus en espoir."

Très fraternellement

Sandrine Hassler Vinay - coordinatrice nationale










Message du Père Laurence Freeman
à la communauté pour la méditation chrétienne en France suite aux attentats de vendredi dernier à Paris






Je donnais une conférence vendredi soir en Uruguay sur la méditation et la violence quand les évènements tragiques ont eu lieu à Paris et ont tant choqué le monde.


Notre communauté à travers le monde est de tout cœur avec les victimes, les survivants traumatisés et toute la population française en ce moment où le silence est la réponse la plus profonde et la plus apaisante à la peine et à la honte que tout être humain doit ressentir face au rejet de l’humain et du divin.


Que le silence qui guérit nous donne la force de chercher et de créer une paix qui reflète le vrai sens de l’existence humaine et transforme le désespoir une fois de plus en espoir.


Je me sens très proche de vous et toute la communauté en Amérique du Sud se joint à moi pour vous envoyer son soutien.




Much Love




Laurence Freeman OSB
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Christian

Christian


Messages : 97
Localisation : 19410 Vigeois

Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Empty
MessageSujet: Pray for Paris   Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  EmptyLun 16 Nov 2015 - 9:23

Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  EPA1901484_Articolo
"on ne peut pas se taire devant la barbarie"
déclarait le Cardinal Tauran (Irak) le 14 aout 2014, qui appelait à un « réveil de l'opinion publique et des chefs religieux » Il saluait « de très beaux exemples de solidarité de la part de musulmans envers des chrétiens. » Zenith

Notre Pape François se déclare « bouleversé et empli de douleur ». Il exprime son incompréhension face à des actes commis « par des êtres humains » et qui ne peuvent être justifiés ni par « des raisons religieuses ni humaines ». Il rappelle sa proximité avec le peuple français « tant aimé », et avec l’ensemble des victimes, les assurant de sa prière. Radio Vatican



« Nous éprouvons le besoin de nous taire pour prier. Cet acte peut éveiller en nous un sentiment de colère. Nous ne pouvons laisser l’angoisse nous envahir, encore moins la haine. Le Christ intériorise. Il porte en lui-même les violences des hommes et leurs agressions. Même les pires. Nous aussi, nous gardons le silence parce que nous éprouvons le besoin d’intérioriser. Nous devons sans relâche œuvrer pour l’unité et la paix entre les peuples. »  Mgr de Dinechin le 7 janvier 2015

Laurence Freeman a écrit:
"que le silence qui guérit nous donne la force de chercher et de créer une paix qui reflète le vrai sens de l’existence humaine et transforme le désespoir une fois de plus en espoir."

 
Non pas se taire, non pas ne pas faire silence et prier, devant la barbarie mais assumer pleinement ce paradoxe de notre foi de faire silence, prier, et aussi oser nous lever, témoigner par nos actes et nos paroles de la force salvatrice d’humanité, de capacité de paix, de solidarité, nourrit de notre silence qui guérit.

Je me joins à la douleur des familles, et des proches de toutes les victimes douloureusement éprouvées meurtries dans leur chair, par cet acte de barbarie organisé du 13 novembre 2015. Je me joins à l’élan de prière international suscité.
Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Priere10
Revenir en haut Aller en bas
Christian

Christian


Messages : 97
Localisation : 19410 Vigeois

Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Empty
MessageSujet: L'amour comme réponse à la haine   Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  EmptyMar 17 Nov 2015 - 10:26

Sur sa page Facebook, Antoine Leiris écrit directement aux assassins de sa femme, tuée lors des attaques de Paris: "Je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr".

Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Paris-10
"Vendredi soir vous avez volé la vie d'un être d'exception, l'amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n'aurez pas ma haine."  
Antoine Leiris a partagé une lettre directe, poignante, sur sa page Facebook ce lundi, partagée par plus de 45 000 internautes. Le journaliste de France Bleu écrit directement aux assassins de sa femme (par ailleurs, il n'est pas précisé où celle-ci a trouvé la mort durant les attentats de Paris). 
"Vous l'avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes."
Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Rue-de10
 
Il conclut en évoquant son fils Melvil, pour lequel il va continuer de se lever chaque matin, et rire surtout. "Je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l'affront d'être heureux et libre. Car non, vous n'aurez pas sa haine non plus."
Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Oakoak10
Revenir en haut Aller en bas
Christian

Christian


Messages : 97
Localisation : 19410 Vigeois

Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Empty
MessageSujet: Shalom, Pax, Salam   Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  EmptyMar 17 Nov 2015 - 12:22

Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Paix10


Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris    Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  EmptyMar 17 Nov 2015 - 15:26

Merci beaucoup Christian, c'est vrai sur facebook et ailleurs il y a beaucoup de belles choses qui circulent.
J'ai entendu aussi cet appel à la prière et à la méditation du Cheikh Khaled Bentounes (minute 4,22)
https://rcf.fr/actualite/cheikh-khaled-bentounes-qui-sont-ils-pour-pretendre-agir-au-nom-de-dieu
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Christian

Christian


Messages : 97
Localisation : 19410 Vigeois

Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Empty
MessageSujet: le fondamentalisme ?   Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  EmptyMar 17 Nov 2015 - 20:08

Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Filleslivres
Chère Myriam,
Le respect mutuel entre les communautés religieuses s'enracine toujours plus profondément à chaque épreuve qui touche endeuille l'une ou plusieurs d'entre elles.



Mais dans le même temps, toutes les religions connaissent une montée du fondamentalisme. Et ce fondamentalisme est le terreau de haine dans lequel puise les faiseurs de guerre, pour recruter leurs plus efficaces guerriers de la terreur et de la xénophobie.


 Qu’appelons-nous fondamentalisme ?
On peut parler de fondamentalisme lorsqu’une personne ou un groupe prétend qu’il n’existe qu’une seule vérité, la sienne, niant toute vérité autre et se refusant à la discussion. Le fondamentalisme peut être religieux, mais aussi philosophique. Cette attitude est profondément différente de celle qui consiste à admettre qu’il existe une vérité, mais que les chemins pour y parvenir sont multiples.


Friedrich Nietzsche a écrit:
« N’aimer qu’un seul est barbarie, car c’est au détriment de tous les autres. Fût-ce l’amour de Dieu. »


Les évangiles ne peuvent ils être lus comme le témoignage d'un homme victime du fondamentalisme religieux et politique ?
Le grand défi à relever pour toutes les spiritualités et religions est, me semble-il, aujourd’hui le fondamentalisme sous toutes ses formes …. jusqu’à celui qui somnole et guette en chacun d’entre nous ! Qu'en penses-tu ?
 
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris    Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  EmptyMar 17 Nov 2015 - 20:35

Christian a écrit:


 Qu’appelons-nous fondamentalisme ?
On peut parler de fondamentalisme lorsqu’une personne ou un groupe prétend qu’il n’existe qu’une seule vérité, la sienne, niant toute vérité autre et se refusant à la discussion. Le fondamentalisme peut être religieux, mais aussi philosophique. Cette attitude est profondément différente de celle qui consiste à admettre qu’il existe une vérité, mais que les chemins pour y parvenir sont multiples.


Friedrich Nietzsche a écrit:
« N’aimer qu’un seul est barbarie, car c’est au détriment de tous les autres. Fût-ce l’amour de Dieu. »


Les évangiles ne peuvent ils être lus comme le témoignage d'un homme victime du fondamentalisme religieux et politique ?
Le grand défi à relever pour toutes les spiritualités et religions est, me semble-il, aujourd’hui le fondamentalisme sous toutes ses formes …. jusqu’à celui qui somnole et guette en chacun d’entre nous ! Qu'en penses-tu ?
 

Je ne veux pas trop m'exprimer ni débattre de quoi que ce soit en ce moment tu sais.
Mais je suis évidemment d'accord avec toi. Et je partage aussi cette prise de conscience de ce qui se passe à chaque instant en chacun de nous ( moi en tout cas ).
 J'ai  mon petit fondamentaliste personnel qui me serine les oreilles de l'intérieur à longueur de temps : il n'aime qu'un seul, n'écoute qu'un seul, ne se préoccupe que d'un seul : moi. Il a toujours raison et ne connait qu'une seule vérité : la mienne (même si elle change au gré du vent).


Bref ainsi vont les choses du monde, ce qui est au dehors est comme ce qui est au dedans.

Il ne faut pas avoir peur pour autant. La Lumière a déjà vaincu les ténèbres.

"Ne crains pas petit troupeau " I love you

Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  12247184_554350888062030_1503342699240935305_n
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Christian

Christian


Messages : 97
Localisation : 19410 Vigeois

Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Empty
MessageSujet: la méditation .... une urgence !   Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  EmptyMer 18 Nov 2015 - 10:01

Chère Myriam


Citation :
J'ai  mon petit fondamentaliste personnel qui me serine les oreilles de l'intérieur à longueur de temps : il n'aime qu'un seul, n'écoute qu'un seul, ne se préoccupe que d'un seul : moi. Il a toujours raison et ne connait qu'une seule vérité : la mienne (même si elle change au gré du vent).


Bref ainsi vont les choses du monde, ce qui est au dehors est comme ce qui est au dedans.

Il ne faut pas avoir peur pour autant. La Lumière a déjà vaincu les ténèbres.

"Ne crains pas petit troupeau " Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Herz

Merci, pour ce message de sagesse, qui m'a bien nourri lors de ma rumination nocturne ! bisou


J'ai reçu, ce matin, ce message de mes frères bouddhistes, message qui m'a aussi profondément touché et que je m'empresse de te partager, chère amie.
Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Ocean10


OUI, la France est en état d'urgence !





Citation :

Lettre de Sr Mai Nghien, bouddhiste, disciple de Thich Nhât Hanh (village des pruniers)
Sr Mai Nghien, française, vit actuellement au monastère californien de Deer Park

le 15 novembre 2015, suite aux événements de Paris,

Je vais voir les nouvelles françaises et mon cœur saigne.

Ce qui me rend le plus triste, c’est le potentiel de séparation, de violence, de peur et de colère dans les messages officiels et ce que l’on peut lire sur internet.

Comment garder la tranquillité et la non peur, sans se laisser envahir par les informations qui se bousculent sur nos écrans, minutes par minutes ?

Comment ensemble, créer un mouvement puissant, solide, et paisible qui éveille les intelligences, et équilibre de lumière la noirceur qui pourrait s’installer dans les cœurs ?

Pouvons nous écouter Paris pleurer et y entendre le sanglots des mères syriennes ?

Pouvons nous regarder dans les yeux hagards des victimes et y lire l’effroi de nos frères irakiens ?

Ecoutons et regardons profondément dans le puits creusé par nos peines et puisons y l’eau dont le monde à besoin pour éteindre les flammes de nos angoisses.

Rassemblons nous dans les mosquées, les synagogues, les églises, les parcs et les jardins, les terrasses des cafés, afin de s’écouter les uns les autres, et réellement s’entendre.


Trouvons des manières intelligentes, créatives, et joyeuses d’incarner la beauté, et la vérité de notre humanité partagée.


Noyons ensemble les réseaux sociaux de messages qui arrosent les graines de non séparation, de non peur, de sagesse sereine.

Marchons ensemble, libres de nos complexes et de nos préjugés, pour guérir notre humanité blessée.

Ma grand-mère disait avant de mourir, « la méditation n’est pas pour la santé mentale, ou pour une bonne hygiène de vie. C’est une urgence, une urgence pour le monde. »

Oui, la France est en état d’urgence.  



Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris    Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  EmptyMer 18 Nov 2015 - 10:56

Oui je me sens en complète harmonie avec ce texte.

Il ne faut pas laisser l'agitation émotionnelle nous faire perdre de vue le formidable pouvoir que nous avons de contribuer à rayonner, chacun à sa manière, la lumière et l'amour.
Qu'au contraire, en prenant appui sur elle nous trouvions la force et la détermination nécéssaire pour rejoindre le lieu du Coeur, le lieu  de la source de toute vie, là où l'intelligence se met au service de ce qui la dépasse dans une créativité entièrement abreuvée de pure espérance et de compassion .  heureux41

Un de mes textes préférés:

Ephésiens 6 a écrit:

    Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
    Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 
    Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.  
   C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.  
    Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
    mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne l'Evangile de paix;
    prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

 
   Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris    Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  EmptyDim 22 Nov 2015 - 19:13

Elle est impressionnante cette petite Irakienne. 0009



Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Christian

Christian


Messages : 97
Localisation : 19410 Vigeois

Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Empty
MessageSujet: petits enfants !   Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  EmptyLun 23 Nov 2015 - 6:58

Son pardon est vrai, il émane du fond de son coeur. Son amour de Jésus Christ, et sa confiance en Lui dépasse tous les témoignages entendus.

Matthieu 19 : 14 a écrit:
Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

Merci petite Myriam, et chère Bergère.
Revenir en haut Aller en bas
Christian

Christian


Messages : 97
Localisation : 19410 Vigeois

Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Empty
MessageSujet: Hommage aux victimes des attentats : Natalie Dessay chante Barbara   Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  EmptyVen 27 Nov 2015 - 18:43

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Empty
MessageSujet: Re: Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris    Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo 2: La pratique, exposé par le père Laurence Freeman
» lecture hebdo de L.Freeman du 22 avril 2012
» Mon chemin 1: Ma pratique du Notre Père
» Journée de méditation ouverte aux enfants avec leurs parents à Paris le 06/02/16
» Mon chemin 3 : Un essai de synthèse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Méditation chrétienne  :: Vie de la communauté :: Vie des groupes-
Sauter vers: