Méditation chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 On ne trouve pas Dieu dans le ciel..., J. Goldsmith

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

On ne trouve pas Dieu dans le ciel..., J. Goldsmith Empty
MessageSujet: On ne trouve pas Dieu dans le ciel..., J. Goldsmith   On ne trouve pas Dieu dans le ciel..., J. Goldsmith EmptyDim 8 Nov 2015 - 18:46

Je viens de tomber par hasard sur ce texte. Il me touche beaucoup et est d'une grande aide pour moi en cet instant. je le partage avec vous.

J. Goldsmith a écrit:

PRATIQUE DE LA PRÉSENCE
Chapitre VII, LA MÉDITATION
On ne trouve pas Dieu dans le ciel – ni dans des pèlerinages, des lieux ou des personnes. Dieu doit être trouvé en nous. Dès l’instant où nous pouvons convenir intérieurement que cela est vrai, nous avons accompli la moitié du voyage de notre vie vers l’expérience du ciel sur la terre ; il reste l’autre moitié. Maintenant, nous savons où se trouve le royaume de Dieu, mais comment parvenons-nous à sa réalisation ?

Les hommes et les femmes qui ont cherché le Saint-Graal, leur symbole du royaume de Dieu, ont passé toute une vie pour découvrir seulement que c’était une erreur de chercher en dehors ce qui était déjà en eux. Ils sont revenus de leur recherche épuisés, physiquement, financièrement et mentalement, et découragés par l’échec de leur mission. Puis, subitement, ils ont regardé autour d’eux et trouvé le calice d’or suspendu dans un arbre, ou ont entendu l’oiseau bleu chantant son message de joie: et tout cela était depuis toujours dans leur propre maison! C’est ce qui se passe lorsque nous arrivons à réaliser que le royaume de Dieu est en nous. Une moitié du voyage est alors accomplie.

Des centaines de livres ont été écrits sur ce sujet, mais ceux qui furent écrits à partir des profondeurs de l’expérience sont tous d’accord sur le fait que la présence de Dieu ne peut être réalisée que lorsque nos sens sont calmés, que nous sommes bien établis dans une atmosphère d’attente, d’espoir et de foi. Dans cet état de détente et de paix, nous attendons. C’est tout ce que nous pouvons faire, simplement attendre. Nous ne pouvons pas amener Dieu à nous, car Dieu est déjà ici, dans cette quiétude intérieure, dans cette tranquillité et cette confiance.

Méditer, est inviter Dieu à nous parler ou à Se faire connaître à nous ; ce n’est pas essayer d’atteindre Dieu, puisque Dieu est omniprésent. La Présence est déjà. La Présence est toujours, dans la maladie ou dans la santé, dans le manque ou dans l’abondance ; dans le péché ou dans la pureté ; la Présence de Dieu est là déjà, toujours. Nous ne cherchons pas à atteindre Dieu, mais plutôt à parvenir à un tel état de tranquillité que la conscience de la présence de Dieu nous pénètre.


Joel S. Goldsmith
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Christian

Christian


Messages : 97
Localisation : 19410 Vigeois

On ne trouve pas Dieu dans le ciel..., J. Goldsmith Empty
MessageSujet: le royaume des cieux vu par Le chat   On ne trouve pas Dieu dans le ciel..., J. Goldsmith EmptyLun 9 Nov 2015 - 14:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le chat de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

On ne trouve pas Dieu dans le ciel..., J. Goldsmith Empty
MessageSujet: Re: On ne trouve pas Dieu dans le ciel..., J. Goldsmith   On ne trouve pas Dieu dans le ciel..., J. Goldsmith EmptyLun 9 Nov 2015 - 15:59

Excellent !!!!! clapping
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Christian

Christian


Messages : 97
Localisation : 19410 Vigeois

On ne trouve pas Dieu dans le ciel..., J. Goldsmith Empty
MessageSujet: ... on le trouve dans le surf .....   On ne trouve pas Dieu dans le ciel..., J. Goldsmith EmptyMer 11 Nov 2015 - 10:04

Le royaume des cieux est comparable à un surfeur ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une surfeuse anonyme raconte sa symbiose avec l’Océan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand je surfe les émotions s’intensifient. Je veux être là et nulle part ailleurs. Alors je lorgne les prévisions, comme les enfants à l’approche de Noël guettent la venue du Père Noël. Enfin les vagues surgissent. Je m’affaire avec une certaine excitation, impatiente de ce qui m’attend. Je m’y précipite comme lors d’un premier rendez-vous amoureux. Je m’empresse d’y aller ne voulant rater pour rien au monde ces vagues. Arrivée au spot, c’est à peine si je prends le temps d’observer le déroulement de ces vagues inespérées. J’enfile à toute hâte ma combinaison et d’un élan salutaire, me jette rapidement à l’eau. Très rapidement, l’excitation laisse peu à peu place à un autre sentiment, bien plus libérateur encore. L’eau me libère des tensions qui m’entravent. Il m’arrive de me retrouver seule à l’eau à des heures inimaginables, un matin d’été et là en regardant autour de moi, je ne vois qu’une immensité rêvée. L’instant magique quasi irréel. L’océan m’appartient ou c’est moi qui fait partie des éléments à présent. Je suis en admiration complète. Je m’épanouis. Je m’imprègne des teintes inoubliables, des murmures de l’air, de l’humidité présente, des ondulations de l’eau, du toucher de l’eau, de l’essence même des choses. Mes sens sont en éveil. Comme si je devais faire de ce moment un instant éternel. Je contemple chaque élément comme si ce serait mon dernier souvenir. Je suis à l’écoute du monde. Troublée, je savoure chaque petite chose. C’est alors qu’un sentiment de plénitude enveloppe toutes ces émotions qui m’ont traversée. Enfin purifiée, libre, libérée des faux semblants, des contraintes absurdes, les verrous sautent. Je lâche pleinement prise. Je me libère de toutes ces tensions qui m’inhibaient. L’océan a ce pouvoir de répandre le bien être en moi. Le temps s’est figé. Un sentiment d’éternité, de symbiose avec l’eau m’est offert. Je sens la satisfaction d’être là et de ne pas rater le moment présent qui s’offre.
Emerveillée, je ressens à jamais la beauté de l’océan. Ma planche caresse doucement l’eau de manière légère et délicate, prolongeant l’instant magique. Je mets en mémoire cette glisse qui me ressourcera au moment venu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
… celui qui a goûté une fois le  surf,
le surf ne le quitte plus jamais.


Dernière édition par Christian le Jeu 12 Nov 2015 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

On ne trouve pas Dieu dans le ciel..., J. Goldsmith Empty
MessageSujet: Re: On ne trouve pas Dieu dans le ciel..., J. Goldsmith   On ne trouve pas Dieu dans le ciel..., J. Goldsmith EmptyMer 11 Nov 2015 - 18:15

Très beau texte de témoignage plein de finesse et de sensibilité....

Citation :
Je mets en mémoire cette glisse qui me ressourcera au moment venu.
 ? Mettre en mémoire  ? Oui le souvenir peut être une aide en prévision de l'inévitable, pour le commun des mortels, retour au "sommeil", l'inévitable retour de l'absence de ce dont elle parle. Mais ????

Je ne surfe pas bien sûr mais j'ai moi aussi des espaces et des activités "magiques" comme ça. La question qui se pose à moi à la lecture de ce texte mais aussi et surtout dans ma vie en général : pourquoi faut-il aller quelque part, faire quelque chose en particulier pour pouvoir vivre cette plénitude de l'instant présent? Pourquoi est-il si laborieux de se rappeler Dieu, de me rappeler en Dieu ?
Il n'y a pas de réponse et au fond la réponse importe peu.
Mais tout mon être tend vers la réalisation de cette conscience éveillée en tout et partout.
Voir de plus en plus souvent et de plus en plus clairement que je suis en sommeil est à vivre, à accepter, c'est déjà une façon de ne plus l'être complètement.
C'est ce à quoi me dispose aussi la pratique de la méditation quand elle n'est pas d'humeur à me faire faire du surf heureux41
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





On ne trouve pas Dieu dans le ciel..., J. Goldsmith Empty
MessageSujet: Re: On ne trouve pas Dieu dans le ciel..., J. Goldsmith   On ne trouve pas Dieu dans le ciel..., J. Goldsmith Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On ne trouve pas Dieu dans le ciel..., J. Goldsmith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de "Dieu Intime"
» CERTITUDE et FOI
» Prier dans le secret (Livre)
» arrivée dans le forum
» Créer un groupe dans le Var

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Méditation chrétienne  :: Bibliothèque :: Les oeuvres qui nous ont marqués-
Sauter vers: