Méditation chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quoi de neuf

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JM

JM


Messages : 126
Localisation : Breviandes
Emploi/loisirs : retraite
Humeur : bien dans sa tete

Quoi de neuf Empty
MessageSujet: Quoi de neuf   Quoi de neuf EmptyVen 14 Fév 2014 - 12:23

Reprenant l'idée de Myriam,pourquoi ne pas partager nos infos,nos coups de coeur.

Reçu ce jour:
Manuel de combat spirituel


Alain Noel,fondateur du monastère invisible
Sortons de nos conflits intérieurs 
pour mener le bon combat
« Ce livre nourri de référence à l’Écriture sainte,
peut redonner goût à ce combat spirituel
auquel nous sommes souvent peu préparés. »

Dominique Grenier, La Croix


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
JM

JM


Messages : 126
Localisation : Breviandes
Emploi/loisirs : retraite
Humeur : bien dans sa tete

Quoi de neuf Empty
MessageSujet: Quoi de neuf   Quoi de neuf EmptyVen 14 Fév 2014 - 12:26

Pour en savoir un peu plus et pour attiser votre curiosité.
Bien à vous.Fraternellement .
JM


Résumé

L'auteur guide le lecteur dans le combat spirituel et sur la voie de la sainteté. En temps de Carême, il peut aider à discerner ce qui relève du conflit intérieur. Il propose également des entraînements spirituels, afin de résister aux tentations et de parer aux conflits intérieurs stériles, pour un combat plus fécond.

Quatrième de couverture

Tout chrétien est appelé à combattre comme le Christ a combattu.

Or, notre formation spirituelle nous prépare peu au combat, et quand vient l'heure de combattre, nous sommes démunis et manquons de moyens.

Livrer le « bon combat » implique de sortir de nos conflits intérieurs et d'identifier clairement l'ennemi, de choisir son camp et d'être bien armé. Comment livrer ce « bon combat » ? Comment revêtir l'invincible « armure de Dieu » dont parle la Bible, et qui n'est autre que le Christ ?
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Quoi de neuf Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf   Quoi de neuf EmptyDim 16 Fév 2014 - 16:14

Bonne idée JM !
JM SZUCS a écrit:


Tout chrétien est appelé à combattre comme le Christ a combattu.

Or, notre formation spirituelle nous prépare peu au combat, et quand vient l'heure de combattre, nous sommes démunis et manquons de moyens.

Livrer le « bon combat » implique de sortir de nos conflits intérieurs et d'identifier clairement l'ennemi, de choisir son camp et d'être bien armé. Comment livrer ce « bon combat » ? Comment revêtir l'invincible « armure de Dieu » dont parle la Bible, et qui n'est autre que le Christ ?

Je ne sais pas comment est traité ce thème du combat spirituel ici mais il me parait vraiment extrêmement important.
C'est vrai que finalement tout cet aspect de combat on en parle peu. Lire la Bible, les enseignements de Jésus et des saints ou de tout maître spirituel est une chose, mais penser à voir ce que ça implique dans nos vies, dans nos comportements intérieurs et extérieurs c'en est une autre !
Prier pour ses ennemis, ne pas juger, demeurer en Lui et j'en passe et des meilleures! Pff y'a qu'à essayer quelques instants pour comprendre l'ampleur de la tâche .... pale  unange 

Pourtant quand on médite sincèrement il ne tarde pas à se manifester toutes sortes d'occasions d'être plus éveillé dans le reste de la journée. La lumière et la Présence goûtée dans la méditation commencent à déborder du temps de la méditation et à éclairer d'un autre jour ce que je suis ordinairement. Je commence à me voir et de plus en plus ce qui en moi est la part du "vieil homme" comme dit Saint Paul. Un contraste apparait, une sensibilité s'affine et commence à être capable de discerner le vrai du faux, le bien du mal véritablement. Une lutte entre l'ombre et la lumière commence, souvent malgré moi ( et même à mon corps défendant  bienmal Rolling Eyes ) parce que je ne comprend pas toujours que c'est une grâce qui est à l'oeuvre.

Donc oui si dans ces moments nous pouvions bénéficier de l'expérience de ceux qui ont combattu avant nous ça  me parait être vraiment une grande aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
JM

JM


Messages : 126
Localisation : Breviandes
Emploi/loisirs : retraite
Humeur : bien dans sa tete

Quoi de neuf Empty
MessageSujet: Quoi de neuf   Quoi de neuf EmptyDim 16 Fév 2014 - 19:28

Je viens de commander le livre,voila,j'en dirais un peu plus dans quelque temps.
Je pense qu'il doit donner des pistes.
Parfois je pense à cette pensée extrême-orientale.appelée la politique du petit singe vert.
Il met un doigt sur sa bouche:ne rien dire.
Il se bouche les oreilles:ne rien entendre
Il cache ses yeux:ne rien voir bienmal 

La méditation nous montre et nous ouvre le chemin. images zen 

Mais comme tu l'as si bien dit sur un autre sujet,comment tenir le cap dés que je rentre de nouveau dans ce monde en perpétuel agitation.

Plus le combat est rude,plus belle est la victoire.

Fraternellement.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi de neuf Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf   Quoi de neuf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi de neuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lecture hebdo de L.Freeman du 22 avril 2012
» Ce forum, pour quoi faire ? Et pour qui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Méditation chrétienne  :: Bibliothèque :: Les oeuvres qui nous ont marqués-
Sauter vers: