Méditation chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rencontres de Méditation Chrétienne du Grand Est

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Rencontres de Méditation Chrétienne du Grand Est Empty
MessageSujet: Rencontres de Méditation Chrétienne du Grand Est   Rencontres de Méditation Chrétienne du Grand Est EmptyJeu 7 Mar 2013 - 10:07


Bonjour, c'est avec joie que je vous annonce cette belle initiative de Marc qui s'occupe d'un des groupes de méditation de Nancy . Les méditants du grand Est sont invités à une journée de rencontre et de partage à la pentecôte le lundi 20 Mai . Nous serons accueilli au Centre de Rencontres Spirituelles Béthanie ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) .
Voici pour le programme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
le lundi 20 mai après-midi
(lundi de Pentecôte)

au Prieuré Notre-Dame et Saint Thiébault

57680, Gorze (sud-ouest de Metz)


La CMMC fédère près de 2000 groupes de chrétiens dans cent pays qui se réunissent pour méditer dans l'esprit de l'enseignement du bénédictin John Main.
Les pratiquants des groupes de méditation du Grand Est de la France se réunissent pour la première fois pour partager leur expérience et accueillent à cette occasion toute personne souhaitant s'informer sur cette forme de prière, connaître ses origines et la mettre en pratique.
Programme

14H-14H30 __Accueil

14H30-15H45 Présentation de la Communauté Mondiale de Méditation Chrétienne (CMMC) et
méditation __Conférence sur l'origine de la prière monologique dans la tradition chrétienne
par Eric Clotuche professeur honoraire de philosophie et de psychologie, psychothérapeute et animateur du groupe de méditation de Saint Hubert (Belgique)

15H45- 16H15 Méditation dans la chapelle du Prieuré

16H15- 16H30 Pause

16H30-17H15 Conférence sur la place du corps dans la prière et exercices pratiques
par le Père Francis Dekeyser prêtre orthodoxe, professeur à l’Université de Nancy de 1983 à 2008, responsable du secteur des arts martiaux, connaissance de soi et gestion du stress et membre de la communauté de Béthanie

17H15-17H45 Présentation des groupes de méditation chrétienne lorrains et échange

17H45-18H15 Goûter et continuation des échanges

18H15-19H45 Vêpres orthodoxes suivant le rite occidental en français (pour celles et ceux qui le souhaitent)



Entrée libre. Possibilité de venir uniquement à tout ou partie du programme.


Contact : Marc (groupe de Nancy)
Tel. : 06 51 23 16 57 (laisser un message)
Courriel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Télécharger le programme | Imprimer le programme
Vous venez de loin? Vous venez la veille? Vous partez le lendemain? Vous avez besoin d'un hébergement?
Le centre Béthanie qui nous accueille a des capacités d'hébergement sous condition d'inscription avant le 15 mai
- Nuit et Petit Déjeuner : 20 Euros par personne,
- Repas : 12 Euros
- Chambre seule (dans la limite des places disponibles) : par nuit 12 Euros
- Location de draps si vous ne les apportez pas : la paire 8,00 Euros
Bulletin d'inscription pour un hébergement

Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Rencontres de Méditation Chrétienne du Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Rencontres de Méditation Chrétienne du Grand Est   Rencontres de Méditation Chrétienne du Grand Est EmptyJeu 23 Mai 2013 - 16:28

Voilà nous avons été accueillis avec beaucoup de chaleur au centre Béthanie ce lundi de Pentecôte et Marc a fait quelques photos mais surtout des vidéos des deux conférences aux quelles nous avons eu droit:
Citation :
Bonjour,
Le 20 mai dernier a eu lieu la première rencontre de méditation chrétienne du Grand Est au Prieuré Notre Dame et Saint Thiébault de Gorze en Lorraine. Plus de 90 personnes ont pu y participer malgré une météo exécrable.
Vous trouverez à la page ci-dessous des photos et deux vidéos de l’événement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien amicalement
Marc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Visitez Bethanie à l'adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ici la conférence sur l'origine de la prière monologique dans la tradition chrétienne
par Eric Clotuche professeur honoraire de philosophie et de psychologie, psychothérapeute et animateur du groupe de méditation de Saint Hubert (Belgique)






Et ici la conférence sur la place du corps dans la prière
par le Père Francis Dekeyser prêtre orthodoxe, professeur à l’Université de Nancy de 1983 à 2008, responsable du secteur des arts martiaux, connaissance de soi et gestion du stress et membre de la communauté de Béthanie

Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Isabelle




Messages : 16
Localisation : Haguenau

Rencontres de Méditation Chrétienne du Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Rencontres de Méditation Chrétienne du Grand Est   Rencontres de Méditation Chrétienne du Grand Est EmptyMer 29 Mai 2013 - 13:04

Ce fut une magnifique après-midi Very Happy , très intéressante et riche en enseignements et en discussions. Je garde encore des questionnements dans ma tête, des recherches, mais cela on les a toute notre vie. En tout cas, tôt ou tard, je ferai un retour dans ce centre que j'ai beaucoup aimé.

@ Myriam, ce fut un plaisir de vous avoir revu tous les deux Wink !
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Rencontres de Méditation Chrétienne du Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Rencontres de Méditation Chrétienne du Grand Est   Rencontres de Méditation Chrétienne du Grand Est EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:58

Et moi donc Isabelle quel plaisir ! bouquet
Au delà de ce que je sais exprimer en cet instant c'est toujours très émouvant et étonnant pour moi de retrouver ou même de rencontrer pour la première fois des gens avec qui je me sens en famille...Un des fruits mystérieux de la méditation sans doute.

Et puis nous avons été reçus avec tellement de gentillesse et d'attentions...

J'ai beaucoup aimé les conférences aussi même si j'ai regretté que celle sur les pères du désert soit si courte; j'aime bien écouter ceux qui savent redonner vie au passé, faire le lien avec notre présent et nous le donner à voir de façon bien concrète.
La conférence sur la place du corps dans la prière m'a intéressé tout particulièrement, je trouve qu'on n'en parle vraiment pas beaucoup.

J'ai entendu dire que dans les autres coins de France certains avaient envie d'organiser aussi des rencontres de ce genre. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Rencontres de Méditation Chrétienne du Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Rencontres de Méditation Chrétienne du Grand Est   Rencontres de Méditation Chrétienne du Grand Est Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontres de Méditation Chrétienne du Grand Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meditation chrétienne
» Quand la méditation est-elle chrétienne?
» Qu'est ce que la méditation chrétienne vous a apporté ?
» Emmissions de radio sur la méditation chrétienne
» Le pape salue la communauté mondiale pour la méditation chrétienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Méditation chrétienne  :: Vie de la communauté :: Rencontres, retraites, évènements, nouvelles des communautés amies-
Sauter vers: