Méditation chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Frère Laurent de la Résurrection

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dad




Messages : 20
Localisation : Marseille

Frère Laurent de la Résurrection Empty
MessageSujet: Frère Laurent de la Résurrection   Frère Laurent de la Résurrection EmptyJeu 31 Jan 2013 - 9:37

Voici quelques passages des lettres et entretiens du Frère Laurent, carme déchaux et mystique du VIIéme siècle :

" La pratique la plus sainte, la plus commune et la plus nécesssaire en la vie spirituelle est la présence de Dieu : c'est de se plaire et s'accoutumer en sa divine compagnie, parlant humblement et s'entretenant amoureusement avec lui en tout temps, et en tous moments, sans règle ni mesure, surtout dans le temps des tentations, des peines des aridités, des dégouts, et même des infidélités et des pechés."

" Il faut s'appliquer continuellement à ce qu'indifferemment, toutes nos actions soient une manière de petits entretiens avec Dieu, pourtant sans étude, mais comme ils viennent de la pureté et simplicité du coeur. "

" Nous devons pendant notre travail et autres actions, même pendant nos lectures et écritures quoique sipirituelles, et même pendant nos dévotions extérieures et prières vocales, cesser pour un petit moment, le plus souvent que nous le pourrons, pour adorer Dieu au fond de notre coeur. "

" Il ne sera pas hors de propos pour ceux qui commencent cette pratique, de former intérieurement quelque peu de paroles comme "Mon Dieu, je suis tout à vous " ou "Dieu d'amour, je vous aime de tout mon coeur " (...) ou quelques autres paroles que l'amour produit sur le champ. Mais ils doivent prendre garde que leur esprit ne s'égare, qu'il ne retourne à la créature, et ils doivent le tenir attaché à Dieu seul, afin que, se voyant ainsi pressé et forcé par la volonté, il soit obligé de demeurer avec Dieu. "

" Cette présence de Dieu, un peu pénible dans les commencements, pratiquée avec fidélité, opère secrètement en l'âme des effets merveuilleux, y attire en abondance les grâces du Seigneur, et la conduit insensiblement à ce simple regard, à cette vue amoureuse de Dieu présent partout, qui est la plus simple, la plus solide, la plus facile et la plus efficace manière d'oraison."

" Notre sanctification dépend, non du changement de nos oeuvres, mais de faire pour Dieu ce que nous faisons ordinairement pour nous mêmes."

Ce Saint, par l'exemple de sa vie et dans son humilité, pratiquait cette présence et en parle de façons si inspirante . . .

Pour qui aime la lecture et souhaite se procurer l'ouvrage : " Frère Laurent de la Résurrection " de Conrad de Meester. Aux éditions du cerf.
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Frère Laurent de la Résurrection Empty
MessageSujet: Re: Frère Laurent de la Résurrection   Frère Laurent de la Résurrection EmptyVen 22 Mar 2013 - 17:33

Une fois de plus je suis frappée de stupeur...
J'avais lu ce texte, je l'avais trouvé beau mais surtout j'avais été sensible à ce que je perçois comme esprit de vérité dans ce qu'il tente de transmettre .
Je ne connaissais pas ce Frère Laurent mais il vient me rappeler avec d'autres mots ce pourquoi ma vie a un sens, ce pourquoi je me suis engagée intérieurement . Il fait écho à ces petites phrases de la Bible que je rêve de pouvoir vivre vraiment, celle de Jésus par exemple qui dit "Demeurez en moi" ou celle de Paul qui demande de "prier sans cesse et par toutes sortes de prières" etc....

Et pourtant... Je relis ce texte aujourd'hui un peu par hasard et là c'est le choc. Un choc que je reconnais bien hélas, c'est l'évidence : malgré la très forte résonance de ce texte avec mes vœux les plus intimes, malgré la reconnaissance de la vérité qu'il contient, à aucun moment il n'a passé la frontière de mon appréciation intellectuelle et émotionnelle.
L'idée de me servir de cette si précieuse nourriture pour redonner de l'élan à la pratique concrète ne m'a même pas effleurée..... iconredface

Merci mon Dieu pour ton infinie patience....
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Frère Laurent de la Résurrection Empty
MessageSujet: Re: Frère Laurent de la Résurrection   Frère Laurent de la Résurrection EmptyVen 22 Mar 2013 - 23:30

Comme en écho (au cas où je n'aurais toujours pas compris unange ) , notre ami Marc a posté pour aujourd'hui sur son blog ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ce texte extrait du Nuage de l'Inconnaissance. L’œuvre date du 14e siècle et on ne connait pas son auteur .

Citation :
… Il est bon, le moment venu, que tu abandonnes tes exercices intellectuels, et apprennes à goûter un tant soit peu l’amour de Dieu en en faisant toi-même l’expérience spirituelle…
Tu te reposeras sans cesse dans la conscience nue de toi-même, toujours abandonnant ton être à Dieu, lui faisant par là l’offrande la plus précieuse que tu puisses lui faire.
Mais sois bien sûr… qu’elle est nue, de peur d’être trompé… Tes facultés doivent se détourner un moment du plaisir naturel que leur procure la science…
Il est absolument certain que l’on ne peut goûter ou faire l’expérience de Dieu spirituellement si ce n’est par l’effet de la grâce…
Je te supplie donc de chercher l’expérience plutôt que la science : celle-ci est souvent cause d’égarement par orgueil, tandis qu’une expérience humble et guidée par l’amour ne ment pas. La science enfle, mais la charité édifie (1 Co 8, 1).
Dans la science réside le trouble, dans l’expérience le repos.
Le Nuage de l’Inconnaissance, d’après l’édition Penguin, Londres, 1878, p. 198-199.

Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
JM

JM


Messages : 126
Localisation : Breviandes
Emploi/loisirs : retraite
Humeur : bien dans sa tete

Frère Laurent de la Résurrection Empty
MessageSujet: Re: Frère Laurent de la Résurrection   Frère Laurent de la Résurrection EmptyDim 17 Nov 2013 - 14:48

Merci pour ce beau texte.
Alléluia.
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Frère Laurent de la Résurrection Empty
MessageSujet: Re: Frère Laurent de la Résurrection   Frère Laurent de la Résurrection EmptyMar 19 Nov 2013 - 17:18

Merci à toi de le rappeler à ma mémoire, ça n'est jamais inutile Wink . Je viens de le relire comme si je ne l'avais jamais lu . Merci unange 
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Frère Laurent de la Résurrection Empty
MessageSujet: Re: Frère Laurent de la Résurrection   Frère Laurent de la Résurrection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frère Laurent de la Résurrection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ramer à l'envers par Frère Antoine
» Frère Roger. le silence st le tout de la prière
» Mon chemin 1: Ma pratique du Notre Père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Méditation chrétienne  :: Bibliothèque :: Les oeuvres qui nous ont marqués-
Sauter vers: