Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Mon parcours ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dad



Messages : 20
Localisation : Marseille

MessageSujet: Mon parcours ....   Jeu 31 Jan 2013 - 8:41

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que j'ai visité ce forum avec interêt mais sans l'intention particulière de m'y inscrire . . . Et puis ce matin, je souhaitais simplement partager avec vous un de mes livres de chevet (que je posterai à la rubrique consacrée). . . Alors après avoir longuement réfléchi, à demêler le " trop dire " du " pas assez ", je me lance afin que nous puissions faire doucement connaissance.

J'ai 40 ans, sans enfant, et vis avec mon compagnon depuis 8 ans maintenant.

J'ai été élevée dans une famille athée, et personne autour de moi ne me parlait de ce que je cherchais sans savoir ce que je cherchais! De nature joyeuse mais assez angoissée, c'est à 20 ans avec mon professeur de yoga, que j'ai "touché" du doigt ce que j'appelle mon intériorité. Enfin, quelqu'un m'aidait de par son exemple, à aller vers cet univers intérieur et connecté. A partir de ce moment, j'ai cherché une voie, un moyen . . .Mes rêves m'aidaient, alors du yoga à la sophrologie, en passant par les rêves lucides, la relaxation, les sorties hors du corps, j'ai cheminé tant bien que mal en expérimentant, loin de toute religion et théorie, mais avec cette intuition tenace que je n'avais pas encore trouvé le support, le soutient qui me correspondait.

C'est à 33 ans que j'ai rencontré ma voie, une voie de méditation avec un mantra sous la "direction" d'un maitre de spiritualité indien. Je m'excuse par avance de la discrétion et du minimalisme avec lesquels j'échangerai à ce sujet avec vous, mais l'amour ne se raconte pas, n'est ce pas ? Pour résumer, il est dit que quand le disciple est prêt, le maitre apparait, et c'était visiblement le moment. Je chemine tout doucement sur cette voie depuis lors, avant des périodes de fidélité et de sécheresse alternées dans la pratique et dans le coeur . . . Cet enseignement, loin de sectariser, bien au contraire, m'a ouverte et m'a amené à m'intéresser aux diverses formes de méditation et aux pratiques de différentes religions en la matière, tout en restant " accrochée " à mon propre rôcher. C'est comme ça que j'ai cherché à savoir si dans la tradition chrétienne, il existait ce type de méditation. Et c'est comme ça que j'ai découvert tout récement les enseignements de John Maine, puis ce site. C'est en lisant, très émue, la lettre de Laurence Freeman en hommage à Rosie Lovat, première oblate de la communauté, que j'ai "reconnu" une soeur, ou plutôt une grande soeur, un modèle inspirant. Encore une fois, j'ai entendu par là que l'amour n'avait pas de frontière et que tous les expérimentateurs, les méditants se rejoignaient bien sur d'une certaine façon par le coeur et l'esprit. C'est ce qui m'a décidé à prendre contact avec vous tous par le biais de ce forum, bien que n'étant pas " chrétienne " comme on l'entend communément. Mais en lisant Laurence Freeman, en voyant ce désir d'inter-religiosité, et en reconnaissant son message quant à cet espace divin en nous, je me suis permise de rentrer en contact avec vous, frères et soeurs, en espérant ne choquer personne ici.

Pour finir cette présentation, l'année 2012 avec son lot de décés, de maladie incurable dans mon entourage très proche, n'a pas mis ma foi à l'épreuve, mais c'est ma nature humaine émotive, angoissée et mes tendances aux dépendances/compensations qui s'est faite malmener. Alors oui, dans cette période de "froideur " dans le coeur, je n'ai pas honte de dire que j'ai besoin de vous peut-être, d'échange en tout cas, pour reconnecter avec l'amour inconditionnel.

Frère Antoine, un ermite contemporain du var, faisait du stop, un jour. Une voiture le dépassa, puis freina fortement pour faire marche arrière et l'inviter à monter. Le conducteur, malicieux, lui demanda : " Alors comme ça, vous êtes un ermite... Avez-vous rencontré Dieu ? ". Ce à quoi Frère Antoine répondit, tout aussi malicieux : " Oui, j'ai rencontré Dieu, pas plus tard qu'il y a 5 minutes, il a fait marche arrière pour me prendre en stop ".Cette anecdote se passe de commentaire et explique mieux que tout ma démarche auprès de vous.

Fraternellement et au plaisir de vous lire bientôt . . .
Revenir en haut Aller en bas
myriam

avatar

Messages : 351
Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Mon parcours ....   Jeu 31 Jan 2013 - 18:30

Bonjour Dad et de tout coeur bienvenue parmi nous . bienvenue
Oui ça ne fait aucun doute nous sommes bien frères et soeurs quels que soient notre histoire, notre chemin particulier ou la couleur propre de notre sensibilité.
Et oui il y a cette fragilité que nous sommes ainsi livrés à cette aventure dans le monde et il y a les peurs, les doutes, les errements et les angoisses. Mais je suis particulièrement touchée dans ce que tu dis par l'évidence de la présence du Maître intérieur en toi qui pas à pas te guide et t'enseigne, touchée aussi par la profondeur de ta foi ....
Il n'y a pas de raison que tu choques quelqu'un ici, les différences sont à partager et à interroger et dans cet état d'esprit elles ne peuvent que nourrir et enrichir, alors surtout sens toi libre .

Citation :
C'est à 33 ans que j'ai rencontré ma voie, une voie de méditation avec un mantra sous la "direction" d'un maitre de spiritualité indien. Je m'excuse par avance de la discrétion et du minimalisme avec lesquels j'échangerai à ce sujet avec vous, mais l'amour ne se raconte pas, n'est ce pas ?
Tu le sais peut-être mais tu partages cette expérience avec le père John Main . Wink
Merci pour le clin d'oeil de frère Antoine ces histoires ont le chic pour allumer mon sourire en même temps qu'un peu d'intelligence. Razz

Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Dad



Messages : 20
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Mon parcours ....   Ven 1 Fév 2013 - 11:46

Quel plaisir d'avoir une réponse si rapidement et surtout pour cet accueil chaleureux ! Tes messages me sont allé droit au coeur !

Effectivement, j'ai lu un peu rapidement la biographie du père John Maine et dans le soucis de ne pas déranger une communauté et ses fondements, j'avais "oublié" qu'il avait eu aussi un maitre indien ! En tous cas, je suis maintenant rassurée !Very Happy

Par ailleurs, je garde pour l'instant des petits temps de lecture pour les bulletins de la CMMC comme autant de petites boites à saveurs, de celles qui parfument délicatement les jours qui suivent, et j'en apprendrais plus pécisement au fil du temps . . . L'exemple et les histoires de vie de chacun jouent souvent un rôle de " booster " ou de révélateur de soi . . . alors je ne m'en priverai pas ! De l'inspiration encore et encore !!!!!

Il est vrai que je ne connais pas ton cheminement propre, ceci-dit, je te remercie pour ta gentillesse et et et ... ton ouverture d'esprit. Je sais qu'il est délicat quelques fois de faire preuve de tolérance quand cela touche nos convictions spirituelles tellement intimes ! ( J'ai aussi des idées arrêtées comme nous tous, ben voyons ! Wink )

Alors, au plaisir de te lire ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon parcours ....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon parcours ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parcours de Découverte des Formations et des Métiers
» Parcours alpha (test)
» Mon parcours professionel
» PARCOURS P.M.A. DES COPINAUTES
» Les parcours "ALPHA"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Méditation chrétienne  :: Présentations :: Je me présente-
Sauter vers: