Méditation chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Méditation et dialogue interreligieux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Méditation et dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Méditation et dialogue interreligieux   Méditation et dialogue interreligieux EmptyDim 4 Nov 2012 - 23:03

Voici un texte du Père Laurence Freeman à propos de ce thème pour ceux que ça intéresse (moi ça m'a passionnée et beaucoup touchée).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Isabelle




Messages : 16
Localisation : Haguenau

Méditation et dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et dialogue interreligieux   Méditation et dialogue interreligieux EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:07

Ca m'a vraiment l'air intéressant comme texte. Je le lirai, merci beaucoup pour ce lien. Le dialogue interreligieux représente beaucoup d'intérêt pour moi. Je pense que dans notre monde d'aujourd'hui ca devient de plus en plus essentiel, je dirai même vital Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Méditation et dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et dialogue interreligieux   Méditation et dialogue interreligieux EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:04

Alors isabelle tu as lu ? Ca te parle ? Je suis curieuse hein [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Méditation et dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et dialogue interreligieux   Méditation et dialogue interreligieux EmptyJeu 13 Déc 2012 - 10:58

Il se trouve que les deux dernières lectures hebdomadaires évoquent ce sujet aussi .
ici un extrait :

Citation :
Laurence Freeman, extrait du Discours au Parlement des religions du monde, Melbourne, Australie, 4 décembre 2009

La première fois que je suis venu ici en Australie pour enseigner la méditation chrétienne, un aborigène chrétien est venu vers moi après la
conférence. Il m’a dit : « Vous parlez de cette tradition de prière de l’Église vieille de deux mille ans. Mon peuple la pratique depuis quarante mille ans. » Je lui demandai alors ce que la méditation signifiait pour lui en tant que chrétien et aborigène. Sa réponse m’a profondément ému : « Mon peuple a appris à s’asseoir dans un silence qui ne pose pas de question, à écouter. En tant que chrétien, je comprends que ce que nous avons écouté pendant tous ces millénaires, c’est la
Parole de Dieu qui résonne au cœur de la création. »
En cet instant l'émotion du père Laurence Freeman est la mienne aussi .....
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Méditation et dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et dialogue interreligieux   Méditation et dialogue interreligieux EmptyJeu 13 Déc 2012 - 11:00

Et celle-là aussi :

Citation :
Extrait de Laurence Freeman o.s.b., « Anniversaire de John Main », Bulletin trimestriel, hiver 1996

Le christianisme traditionnel est actuellement face à un problème difficile : quel sens peut-il y avoir à communiquer l’évangile sans aucun esprit de concurrence, dans un contexte de relations nouées avec d’autres religions ?… Pour le chrétien exclusiviste, cela n’a aucun sens. Et pourtant, c’est ce qui se passe, aujourd’hui, partout et en permanence… Faut-il y voir un enseignement que l’Esprit essaye de nous donner ? Le christianisme est peut-être en train d’apprendre que s’il est vraiment universel, il doit se trouver et se reconnaître dans toutes les formes d’expérience spirituelle de l’être humain et dans tous les
types d’événement spirituel…


Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle ère de dialogue religieux, de tolérance, de révérence et d’enseignement mutuels que les générations précédentes n’auraient jamais pu imaginer. Sa légitimité pour les chrétiens est attestée par le fait qu’elle est on ne peut plus compatible avec la
personnalité et l’exemple de Jésus. Il ne rejetait personne, tolérait tout le monde et voyait le mystère de Dieu en tout être humain et dans
la nature. Il mangeait en compagnie de ceux qu’il aurait dû mépriser ; il parlait avec ceux qu’il aurait dû éviter. Il était aussi ouvert aux autres qu’il l’était à Dieu…


En Jésus, le temps et l’éternité se rencontrent, la Parole se fait paroles humaines. Mais la jonction se fait dans la pauvreté humaine en esprit.
La pauvreté est le point « où le mystère infini rencontre l’existence concrète ». La pauvreté n’est pas seulement l’absence de choses, mais la conscience que l’on a besoin des autres, de Dieu. Ce besoin chez l’être humain est universel. Il est partagé par les riches et les puissants comme par les pauvres et les plus marginalisés.


Le besoin n’est que le sentiment très fort que suscite notre état d’interdépendance. Nous ne sommes pas séparés les uns des autres ni de Dieu. La sagesse, c’est de reconnaître cet état d’interconnexion. En méditation, nous plongeons à un niveau de réalité plus profond que le niveau superficiel du mental dominé par l’ego qui, trop souvent, nous retient dans le filet de l’illusion de notre indépendance et de notre isolement. Se dépêtrer de ce filet est l’objet du travail quotidien de la méditation et c’est aussi le nouveau modèle de pratique de la présence de Dieu dans la vie ordinaire qui est créé par la méditation
quotidienne.



Après la méditation
Maître Eckhart, cité par Willigis Jager dans Search for The Meaning of Life: Essays and Reflections on the Mystical Experiences, Liguori, Triumph Books, 1995

Quiconque possède réellement Dieu… le possède partout, dans la rue et en compagnie de tous, autant qu’à l’église ou dans la solitude… Qui possède
Dieu dans le présent… saisit Dieu divinement ; et pour lui, Dieu rayonne en toute chose ; car tout a le goût de Dieu. Cela ne peut s’apprendre dans la fuite, l’évitement et l’enfermement dans une solitude extérieure ; il faut pratiquer une solitude de l’esprit, où que l’on soit et avec qui que ce soit. Il faut apprendre à traverser les choses pour saisir… Dieu en elles.
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Isabelle




Messages : 16
Localisation : Haguenau

Méditation et dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et dialogue interreligieux   Méditation et dialogue interreligieux EmptyJeu 21 Mar 2013 - 20:00

Oui, je l'ai lu Very Happy ! Désolé je n'avais pas mis le poste à surveiller du coup je n'avais même pas vu tes messages.
Ce texte sur le dialogue interreligieux me parle beaucoup bien sur. Je me sens tout à fait en accord avec ce qu'il dit. Les extraits que tu as posté par la suite sont très beau également.

Le respect de ce qu'est l'autre est la chose la plus importante puisque respecter signifie aimer. J'ai toujours été convaincu que l'unité réside dans la diversité plutot que l'uniformité. Et il me semble qu'il s'agit bien là d'un des messages bibliques.

Merci pour ce lien! J'en profite pour partager un autre lien d'une association de dialogue interreligieux en France qui s'appelle "Coexister". Certains l'a connaitront peut être déjà, mais je l'ai découvert tout récemment. Ca pourra peut être en intéresser certains.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée à tous Wink !
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Méditation et dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et dialogue interreligieux   Méditation et dialogue interreligieux EmptyVen 22 Mar 2013 - 16:40

Merci pour ce lien Isabelle , elle est pas belle notre humanité ?! sunny sunny Vive la jeunesse, sa créativité et ses initiatives, là c'est de l'espérance pure qui est semée ! 0009
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Isabelle




Messages : 16
Localisation : Haguenau

Méditation et dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et dialogue interreligieux   Méditation et dialogue interreligieux EmptyMer 10 Avr 2013 - 12:11

J'ai un autre lien intéressant sur ce thème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette association existe sur Strasbourg où ils devraient sans doute organisés des évènements. Grâce à leur site, j'ai appris l'existence d'un jardin public interreligieux à Saverne. Je n'en n'avais encore jamais entendu parler. Tout cela est bien intéressant Very Happy .
J'ai bien envie encore de partager une jolie petite histoire que j'ai trouvé sur le site internet de ce jardin interreligieux :


"Dis-moi combien pèse un flocon de neige ? demanda la mésange à la colombe.
« Rien d’autre que rien », fut la réponse.

Et la mésange raconta alors à la colombe une histoire :« J’étais sur une branche quand il se mit à neiger ? Pas une tempête, non juste comme un rêve, doucement, sans violence. Comme je n’avais rien de mieux à faire, je commençais à compter les flocons qui tombaient sur la branche où je me tenais.
Il en tomba 3751952.Lorsque le 3751953ème tomba – rien d’autre que rien, comme tu l’as dit – la branche cassa… ».

Sur ce la mésange s’envola. La colombe, une autorité en matière de paix depuis l’époque d’un certain Noé, réfléchit un moment et se dit finalement : « Peut-être ne manque-t-il qu’une personne pour que tout bascule et que le monde vive en paix ? »"

minirose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation et dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et dialogue interreligieux   Méditation et dialogue interreligieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation et dialogue interreligieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frédéric Lenoir : dialogue bouddhisme / christianisme
» Méditation perturbée
» Meditation chrétienne
» Quand la méditation est-elle chrétienne?
» Message du Pere Laurence Freeman suite aux attentats à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Méditation chrétienne  :: Vie spirituelle :: La méditation : théories et conceptions-
Sauter vers: