Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Bonjour!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isabelle



Messages : 16
Localisation : Haguenau

MessageSujet: Bonjour!   Dim 7 Oct 2012 - 18:58

Bonjour!

J'ai déjà un peu visité le forum que je trouve très bien fait et très intéressant. J'ai découvert la méditation selon John Main il y a quelques mois. J'ai la chance de la pratiquer dans un petit groupe à Haguenau. C'est d'ailleurs grâce à ce groupe que j'ai eu l'honneur de rencontrer Myriam qui m'a ensuite fait connaitre ce forum.

Je m'intéressais depuis longtemps à la méditation, mais je ne connaissais que la méditation Bouddhiste que j'ai pratiqué un temps. D'ailleurs, j'ai toujours beaucoup aimé la philosophie bouddhiste. Je m'étais un peu éloigné du Christianisme n'y trouvant peut être pas au premier abord ce que je cherchais. Mais à partir de certains livres et par une série de hasard, je suis revenu petit à petit au Christianisme et j'ai découvert les pères du désert, la CMMC, et John Main Very Happy . Je pense que ce que j'y trouve, pour l'instant, répond à ce que je cherchais et me correspond tout à fait. Je suis bien contente de vous rejoindre ici pour approfondir la pratique et partager nos réflexions et recherches.

A bientôt! flower
Revenir en haut Aller en bas
myriam

avatar

Messages : 351
Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Bonjour!   Lun 8 Oct 2012 - 9:02

Coucou Isabelle, je suis vraiment très heureuse de te retrouver ici . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'espère que nous serons de plus en plus nombreux et que nous pourrons avoir de beaux échanges.
Merci pour ta présentation, c'est très touchant d'entrevoir cette "série de hasards" comme tu le dis bien qui constitue petit à petit un chemin bien mieux balisé qu'on ne l'aurait cru.
Comme beaucoup d'autres tu témoignes toi aussi du fait qu'il est parfois vraiment salutaire de faire un "détour" (bof ça n'est pas vraiment le bon mot) par d'autres voies pour pouvoir redécouvrir celle qui nous est la plus proche .
Il faut sans doute que notre quête et notre désir s'éprouve et se confirme de façon libre des traditions pour que l'esprit apprenne à reconnaitre la profondeur dans ce qui était masqué par trop de familiarité ....?
Est-ce que tu as lu le livre : "Le Dalaï-Lama parle de Jésus : Une perspective bouddhiste sur les enseignements de Jésus
?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Isabelle



Messages : 16
Localisation : Haguenau

MessageSujet: Re: Bonjour!   Mar 9 Oct 2012 - 13:30

Coucou, merci pour ton message de bienvenue. Je suis heureuse aussi d'être ici. Ce forum était une très bonne idée et il me semble très intéressant.

Comme tu le dis, il est parfois salutaire de faire un "détour", ou bien, je verrais peut être ca comme un voyage. Je dois dire que je comprend peut être un peu mieux aujourd'hui ce que voulais dire le Dalai Lama lorsqu'il affirmait que s'il y a toujours des personnes qui vont trouver leur chemin dans le bouddhisme il vaut mieux rester dans la religion où l'on est, correspondant à sa culture et l'approfondir. Très souvent on ne voit pas que ce que l'on espérait trouver ailleurs, on l'a déjà chez soi Very Happy

Je n'ai jamais lu ce livre du Dalai Lama sur les enseignements de Jésus, mais il doit être intéressant. Merci pour la référence, ce sera un livre à lire. Parcontre, ce que j'ai lu sur un sujet assez similaire, était un livre de Thich Nhat Hanh "Buddha et Jésus sont des frères" qui est très profond et parle également du point de vue Buddhiste sur le Christianisme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci encore, heureuse d'être parmis vous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
myriam

avatar

Messages : 351
Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Bonjour!   Mer 10 Oct 2012 - 7:38

Oui tu as raison le mot voyage convient bien mieux que détour qui pourrait laisser penser qu'il y a perte de temps ou rallongement alors que c'est tout le contraire en réalité .
En voyage grâce au dépaysement nous avons la possibilité de faire connaissance avec nous même autrement, libérés que nous sommes de
l'habitude et bien souvent nous rentrons enrichis, changés et c'est avec un regard encore ouvert que nous pouvons contempler le familier et nous étonner de toute la nouveauté qu'il recèle.

Moi j'aime bien retourner à la lecture d'autres enseignements, le fait de changer de langage et de me confronter à d'autres nuances m'oblige à me détacher des mots et des formes pour interroger avec plus d'acuité le sens, le sens pour moi.
J'en ai même besoin d'ailleurs, et régulièrement je relis ces auteurs qui m'avaient guidée, inspirée notamment concernant la méditation.

Par exemple lors de notre rencontre Hélène avait lu un petit texte de Ma Ananda Moyi sur l'unité de Dieu. Ca m'a donné envie de la relire et ces derniers jours c'est cette toute petite phrase d'elle qui m'accompagne comme un écho tout frais de celles de Jésus qui demande de demeurer ou de veiller : "Respirer sans penser à Dieu est du gaspillage", la tournure me va bien en ce moment Razz .

Ce livre de Tich Nath Han je l'ai lu il y a longtemps mais ca me dirait bien de le relire, je suis sûre qu'il apparaitra encore autrement aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour d'Espagne
» bonjour toulousain
» Bonjour d'une émétophobe québécoise!
» bien le bonjour !
» Laetitia nouvelle future maman,bonjour a vous tous!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Méditation chrétienne  :: Présentations :: Je me présente-
Sauter vers: