Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

anipassion.com
Partagez | 
 

 Distractions pendant la Méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maillou



Messages : 4
Localisation : A QUITAINE (Landes)

MessageSujet: Distractions pendant la Méditation   Lun 24 Sep 2012 - 15:31

Comment trouver le calme nécessaire pour une méditation paisible ?

Surtout après une journée d'intenses occupations ...

Un temps de détente n'est-il pas nécessaire pour calmer un peu les pensées ?

Par contre , le matin , je me sens " vide "

Pouvez-vous m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
myriam

avatar

Messages : 351
Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Distractions pendant la Méditation   Lun 24 Sep 2012 - 19:05

Oh je crois que nous allons être nombreux à être de grands spécialistes de la question ! Razz
J'en ris maintenant mais je comprend très bien la "fatigue" que je ressens au travers de tes questions . Moi aussi j'ai besoin de retrouver régulièrement un souffle nouveau, d'être sans cesse ré-enseignée , de recevoir ce fameux "pain quotidien" qu'on demande dans le Notre Père .
Justement je me disais l'autre jour en répétant cette demande pour la énième fois que ce pain doit être quotidien, c'est du pain frais qu'il me faut chaque jour. Chaque fois que je m'assied pour méditer et que je cherche par la mémoire à retrouver ce qui avait pu m'aider hier , ce qui avait été vécu hier, je sens une crispation, une pression . En fait je vais exactement du coup dans le sens opposé à ce qu'est censé m'enseigner la méditation . De même quand je m'assied avec le poids des dernières méditations "ratées" .

La pensée ordinaire, celle que j'appelle familièrement mon despote d'adjudant chef veut toujours se mêler de tout ,juger et préjuger de tout , avoir un avis sur tout, elle est comme ça . Et l'inconnu d'un moment de silence elle trouve ça poétiquement très beau mais elle s'agite quand même dans tous les sens comme une ménagère aux abois pour se préparer à toute éventualité . En plus évidemment elle sait exactement où doit mener la méditation et comment ça doit se passer . Je devrais me détendre, en plus j'en ai besoin, là je suis trop vide, là trop agitée c'est pas comme ça que ça devrait être etc....
Oui et alors? C'est la réalité du moment, il n'y en a pas d'autre. Ou en tout cas c'est l'interprétation que j'en ai à ce moment.

Bref je te dis ça parceque ces observations m'aident à comprendre que non seulement je ne peux me fier à rien de ce qui se dit dans ce discours permanent dans ma tête mais qu'en plus en y adhérant, en y croyant je ne fais que rajouter soucis et confusion.

Alors voilà humblement (autant que possible en tout cas), je fais chaque jour ce que je peux avec ce que je suis. J'ai remarqué que si je me pose dans cette attitude intérieure alors ce fameux pain quotidien, cette aide qui doit être renouvelée chaque jour me vient toujours
Elle vient sous toutes sortes de formes : parfois c'est une pensée (d'un autre ordre, pas celle du despote bavard), une de celles qui ont le pouvoir de suspendre le temps et d'allumer la lumière ; elles viennent rappeler une de ces bribes d' enseignement que j'ai pu lire ou entendre dont je ressens la vérité vivante. Et c'est justement celle qu'il me fallait en cet instant exactement avec ces mots là.
Elle est souvent très brève mais dense et juste elle a le pouvoir de m'apaiser en profondeur . En me redonnant la direction elle m'offre en même temps de l'espérance et assez de douceur pour que je m'accepte comme je suis. Et du coup je cesse d'être par les soucis, les désirs d'être comme ceci ou comme cela le centre de mon monde. C'est le mystère (le mystère de ce que je n'arrive pas toujours à reconnaitre comme la Présence) qui devient le centre.

Ca peut être qu'au moment d'entrer dans ma chambre pour méditer, je suis poussée à trainer un peu à la fenêtre, et le regard heureux
alors de pouvoir être un peu au large se détend et s'ouvre et entraine avec lui mon corps encore stressé de la journée pour se poser un peu, ça peut être une petite balade juste avant, une lecture, une douche .

Quelques fois quand vraiment tout en moi semble refuser d'aller méditer ça peut être cette petite ruse intérieure qui consiste à dire oui à ce refus ,un peu comme une mère dit oui oui à un enfant en pleine crise de caprice aigu sachant qu'en le prenant de front elle ne fera qu'aggraver la rébellion . La plupart du temps je finis par me retrouver assise sans même savoir comment je suis arrivée sur mon coussin. Very Happy

Alors dans un petit sourire je découvre que cette paix dont tu parles est là, en moi, quels que soient les résidus d'agitation qui persistent en surface .


Tu as sans doute vécu de telles aides , c'était sous quelles formes, et ces bribes d'enseignements qui reviennent à l'esprit pour nous aider tu en as sans doute eu non ?
Et une autre question me vient, quand tu dis que tu te sens "vide" le matin, c'est vide de quoi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bienvenue en tout cas ici .

Pour le moment il n'y a pas encore beaucoup de monde pour répondre mais j'espère que ça ne tardera pas trop . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Maillou



Messages : 4
Localisation : A QUITAINE (Landes)

MessageSujet: Distractions ....   Mar 25 Sep 2012 - 7:34

Merci, chère soeur en Christ de ta réponse . J'avais besoin d'un témoignage me disant

que les pensées importunes sont "normales" et que toute mon

oeuvre consiste à retourner doucement à la récitation intérieure du mantra .... jusqu'à

" soixante dix sept fois sept fois " ! ... Et puis aussi , DEMEURER , autant que faire se

peut , dans la recherche de cette paix intérieure tout au long de la journée , afin que

le soir le retour au centre de moi soit plus aisé ...Le "vide" du matin signifie que les

pensées sont moins abondantes !
Revenir en haut Aller en bas
myriam

avatar

Messages : 351
Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Distractions pendant la Méditation   Mar 25 Sep 2012 - 9:42

Merci à toi, j'ai failli effacer ma réponse ce matin en me disant que peut-être je ne répondais pas assez directement à tes questions....
Oh oui rien de plus normal que ce bavardage mental , le mieux c'est effectivement de ne pas lui accorder plus d'importance que ça , et donc de ne pas le nourrir par l'attention qu'on lui accorde.

Moi aussi cette demande de Jésus de "demeurer" me touche tout particulièrement . Demeurer en lui, demeurer dans le Christ qui est en nous, qui est nous.....
Tu as raison il y a souvent dans la journée des occasions d'écouter son appel et de lui répondre ne serait-ce que quelques secondes.
Ce que j'essaie alors de faire c'est là aussi de ne pas écouter la pensée qui voudrait directement obtenir Sa Paix pour en faire sa chose.
Là je la corrige doucement en me rappelant que ça il nous l'a déjà donné, qu'elle est déjà là et que la seule chose qui m'est demandée c'est de "demeurer" en lui, en moi, en Dieu.
Ca m'évite de tomber dans l'erreur dans laquelle je suis souvent tombée, c'est à dire de rechercher le résultat, le bénéfice immédiat d'une impression de détente au lieu de le rechercher Lui.
C'est ce que j'ai compris un jour en méditant ce passage de l'Evangile de Jean où il dit qu'il ne donne pas comme donne" le monde" :

Citation :
Jn 14:27-Je
vous laisse la paix ; c'est ma paix que je vous donne ; je ne vous la
donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble ni ne
s'effraie.

Bien chaleureusement à toi aussi chère Maillou et merci pour cette échange si riche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
myriam

avatar

Messages : 351
Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Distractions pendant la Méditation   Mar 25 Sep 2012 - 22:03

Evidemment quand je suis allé méditer le bavardage de ce soir était absolument passionnant et hautement spirituel...Vraiment difficile de ne pas m'y intéresser. le pauvre mantra ne payait vraiment pas de mine comparé à l'attrait rayonnant de cette discussion intérieure si pleine de subtilités .Jolie épreuve après tout ce que j'ai écrit ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Razz .
Ca m'a fait du bien de relire ça ensuite:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai quand même pu observer que mon corps était bien tendu en cette fin de journée et le fait de lui consacrer quelques minutes d'attention au tout début de la méditation l'a détendu et ouvert .
Tu as raison je crois que grâce à ça il est devenu un allié: par exemple plusieurs fois alors que je bavardais tellement que je n'arrivais plus à me souvenir du mantra, j'ai senti le rythme de ma respiration calme et régulière . C'était comme si ce rythme continuait à dire le mantra quoiqu'il se passe.
Une perception aussi parfois du corps non pas enfermé dans ses limites mais ouvert et vivant. Alors le bavardage est apparu pour ce qu'il est: une infime partie de son activité située quelque part la haut dans le devant de la tête: rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Maillou



Messages : 4
Localisation : A QUITAINE (Landes)

MessageSujet: Distractions ...   Mer 26 Sep 2012 - 12:19

Bien chère MYR , Il m'arrive aussi de perdre le mantra ... et lorsque des pensées spirituelles le chassent ,je ne peux empécher cet envahissement ... conséquence je crois , de longs et anciens



"acquis "de culture chrétienne reçus dans la lecture spirituelle et assimilés ( ?) dans l'oraison quotidienne. J'intègre ces mots divins et reviens calmement à mon mantra .Penses-tu qu'il y ait une autre solution ?

Pour le repos nécessaire du corps avant la méditation ,surtout le soir , je prends du temps , avant de commencer , je m'installe lentement et je pratique 4 ou 5 respirations profondes (abdominales )

Merci encore chère Myr pour ce partage !
Revenir en haut Aller en bas
myriam

avatar

Messages : 351
Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Distractions pendant la Méditation   Sam 29 Sep 2012 - 8:27

Maillou a écrit:
J'intègre ces mots divins et reviens calmement à mon mantra .Penses-tu qu'il y ait une autre solution ?

Oui merci beaucoup de préciser ça . C'est une nuance que j'ai déjà perçue. C'est vrai que la consigne est de tout ignorer ou du moins de ne rien retenir, mais certaines pensées, je le sais au fond de moi, sont d'une autre intelligence , elles sont je crois de Dieu.
Alors oui si c'est pendant la méditation qu'elles doivent venir comme toi je les intègre plutôt. Elles se laissent facilement oublier au profit du mantra d'ailleurs, mais il reste toujours leur lumière.
Non je ne vois aucune autre solution sous peine de passer à côté d'une Grâce.
Mais je reste très vigilante et je tâche de ne pas les confondre avec le bavardage spirituel quand même.

Merci beaucoup de m'avoir confirmée à cette endroit.


Dernière édition par myr le Sam 29 Sep 2012 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Maillou



Messages : 4
Localisation : A QUITAINE (Landes)

MessageSujet: DISTRACTIONS ...   Sam 29 Sep 2012 - 12:21

Oui , chère Myr , nous sommes tout à fait d'accord ! Le mantra nous aide à nous " vider " ,mais

il peut arriver que l'Esprit Saint soufle ... alors j'accueille , un temps , et puis je reviens au mantra .

Il m'arrive , quelque fois aussi , de m'endormir ... Là aussi , j'accueille et , si possible , je reprends

le mantra ou ... je me rendors , dans la Confiance et l'Abandon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Distractions pendant la Méditation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Distractions pendant la Méditation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendant ma méditation, mon corps devient lourd et j'ai l'impression que je vais m'évanouir.
» Sensations physiques pendant la méditation
» Sensations de plénitude, de joie, d'immense créativité pendant la méditation: Retour à la source
» Avez-vous déjà eu des impulsions étranges, inhabituelles pendant ou suite à une méditation?
» [Help] Une voix pendant la méditation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Méditation chrétienne  :: Présentations :: Je me présente-
Sauter vers: