Méditation chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Mon chemin 2 : A la découverte de mon EGO ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel




Messages : 34
Localisation : 38 Isère

Mon chemin 2 : A la découverte de mon EGO ? Empty
MessageSujet: Mon chemin 2 : A la découverte de mon EGO ?   Mon chemin 2 : A la découverte de mon EGO ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 18:52


Je commencerai par citer une phrase de Laurence Freeman, osb :

"C'est l'ego qui offre toute la résistance au voyage que nous accomplissons vers le véritable soi".

Je suis persuadé que Spirituel et Psychologique sont fortement imbriqués et qu'une avancée simultanée est nécessaire dans chacun de ces deux domaines.

Personnellement, c'est ainsi que, après avoir étudié la P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique), j'ai été vivement intéressé par l'Ennéagramme. J'ai commencé par en découvrir les ressources sur le site de l'Institut Français de l'Ennéagramme. Pour s'y rendre cliquer ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (aller à la section "lectures"). Il est possible d'y télécharger gratuitement deux ouvrages:

- "l'ennéagramme - dynamique de connaissance et d'évolution" (80p environ)

- ainsi que le premier chapitre "les concepts de base" (40p) du "grand livre de l'ennéagramme"(que j'ai acheté par la suite) .

Je conseille d'imprimer ces deux textes pour les étudier plus commodément.

Dans les descriptions faites j'ai été spécialement intrigué par l'évolution possible vers plus "d'intégration" de la personnalité (essence), mais tout aussi bien de "désintégration " de la personnalité (ego); évolution qui fait partie de la problématique de chacun d'entre nous.

L'ennéagramme n'est d'ailleurs pas complètement inconnu de la méditation chrétienne, si j'en juge par cette citation dans un ouvrage qui est proposé sur ce site:

"Chacun d'entre nous, selon l'Enneagram, est axé sur le coeur, la tête ou les viscères. Selon la région qui nous est prioritaire nous aurons tendance, en priant, à nous repaître de sensations apaisantes, de belles idées ou de réactions à nos besoins. Se laisser aller à n'importe laquelle des satisfactions ne fait que nourrir notre ego. Cela fera aller notre prière à l'encontre du but recherché, car elle ne nous sortira pas de nous-mêmes pour atteindre l'union à Dieu." (Gerry Pierse "Le Silence pour Servir" p13).

Peut-on rapprocher ce texte de celui de (Matthieu 7.14 , 14) ?:

"car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent."



Je terminerai par cette présentation que fait l'IFE:

"À quoi sert tout le reste si vous ne vous connaissez pas ?



L'Ennéagramme est une carte étonnament précise du fonctionnement des êtres humains. Il parle de vous, de vos proches, de vos relations… Il montre en quoi nous sommes semblables et en quoi nous sommes différents.


L'Ennéagramme s'appuie sur une solide théorie du fonctionnement de la psyché humaine. Subtil et dynamique, ce modèle permet de décrire les motivations de tout être humain de façon respectueuse de son unicité et de sa richesse. Il affirme que nous avons une orientation dominante, parmi neuf, qui a un impact majeur sur tous les contextes de notre vie. Cette orientation est à la fois notre principal don et notre principale limitation.


Aujourd'hui, l'Ennéagramme est utilisé dans le monde entier par des particuliers, des groupes, des éducateurs, des thérapeutes, des conseillers spirituels, des enseignants, des consultants, des coachs pour mieux se connaître, pour mieux communiquer, pour se libérer enfin de nos limitations et de nos automatismes et aider les autres à faire de même."
Revenir en haut Aller en bas
JM

JM


Messages : 126
Localisation : Breviandes
Emploi/loisirs : retraite
Humeur : bien dans sa tete

Mon chemin 2 : A la découverte de mon EGO ? Empty
MessageSujet: Re:    Mon chemin 2 : A la découverte de mon EGO ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 5:36

Michel,

J'ai rien compris,beaucoup trop compliqué pour moi .
Voila bien un chemin que je suis incapable de prendre ,beaucoup trop d'épines ,sans lanternes.

Fraternellement .JM
Revenir en haut Aller en bas
Michel




Messages : 34
Localisation : 38 Isère

Mon chemin 2 : A la découverte de mon EGO ? Empty
MessageSujet: Re: Mon chemin 2 : A la découverte de mon EGO ?   Mon chemin 2 : A la découverte de mon EGO ? EmptyJeu 19 Avr 2012 - 11:19



Il est vrai que cela prend pas mal de temps...cependant tu n'as rien à perdre à télécharger les deux ouvrages que je signalais et ensuite les consulter. Personnellement je les ai trouvés bien faits, mais il s'agit de mon chemin et peut-être pas du tout du tien ! Par contre tu ne dois pas cesser d'être "en recherche" selon tes voies à toi ! Cela évoque pour moi cette prière que j'avais retenue pour son réalisme dans mon "Notre Père":

"Donne moi le Courage de changer ce qui peut l'être, la Force de supporter ce que je ne puis changer et la Sagesse de discerner l'un de l'autre…"

Bon courage !

Michel

Revenir en haut Aller en bas
anne




Messages : 20
Localisation : france

Mon chemin 2 : A la découverte de mon EGO ? Empty
MessageSujet: enneagramme   Mon chemin 2 : A la découverte de mon EGO ? EmptyJeu 19 Avr 2012 - 18:51

je confirme que l'ennéagramme est un excellent outil de connaissance de soi qui nous aide à comprendre nos choix, nos besoins, nos réactions ....et donc au besoin changer notre façon d'agir et de penser voire même de prier;;;; si besoin est!!
nous sommes toujours en chemin.

merci, Michel, pour les ouvrages sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
JM

JM


Messages : 126
Localisation : Breviandes
Emploi/loisirs : retraite
Humeur : bien dans sa tete

Mon chemin 2 : A la découverte de mon EGO ? Empty
MessageSujet: Re: Mon chemin 2 : A la découverte de mon EGO ?   Mon chemin 2 : A la découverte de mon EGO ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 5:45

Merci pour vos réponses .
Je viens de jeter un regard ,je confirme ,trop compliqué pour moi .

Après de longues années d'errance,ma quête est beaucoup plus "simpliste"

Elle porte le joli nom de Confiance .

Fraternellement JM



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon chemin 2 : A la découverte de mon EGO ? Empty
MessageSujet: Re: Mon chemin 2 : A la découverte de mon EGO ?   Mon chemin 2 : A la découverte de mon EGO ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chemin 2 : A la découverte de mon EGO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte
» Mon chemin 1: Ma pratique du Notre Père
» Perle sur mon chemin
» Mon chemin 3 : Un essai de synthèse ?
» John Main:"Le chemin de la méditation"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Méditation chrétienne  :: Présentations :: Les influences décisives sur mon chemin-
Sauter vers: