Méditation chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 mantra et prière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel




Messages : 34
Localisation : 38 Isère

mantra et prière Empty
MessageSujet: mantra et prière   mantra et prière EmptyMar 13 Mar 2012 - 11:51


Quand j'évoque le mot-prière - mantra "maranatha" je fais presque aussitôt une association avec "l'Angelus" de Millet (voir à: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).:

Comme le simple son de la cloche amène chacun vers la prière, le mantra (qui en lui-même n'a pas de "sens") provoque ce recentrage spirituel vers la "prière du coeur" :

"La prière, selon une tradition très ancienne, c'est "l'élévation de l'esprit et du coeur vers Dieu".

"Qu'est-ce que l'esprit ? Qu'est-ce que le coeur ?

"L'esprit pense, questionne, planifie, s'inquiète, imagine.

"Le coeur connait, aime.

"L'intelligence est l'organe du savoir, le coeur, celui de l'amour.

"La plus grande partie de notre apprentissage de la prière se limite au niveau mental. Enfant, on nous apprend à réciter des prières, à demander au Seigneur ce dont nous avons besoin pour nous mêmes et pour les autres. Ce n'est qu'une partie du mystère de la prière.

"L'autre partie est la prière du coeur. Dans cette prière, nous ne cherchons pas à penser à Dieu ni à lui parler, ni même à lui demander quoi que ce soit. Nous sommes simplement là avec Dieu, qui habite en nous, dans l'Esprit Saint que Jésus nous a donné. La prière du coeur c'est notre union à la prière de Jésus dans l'Esprit.

"Nous ne savons même pas comment prier mais l'Esprit lui-même prie en nous" (Rm 8,26)

"Pour la prière mentale - prier avec des mots ou avoir des pensées sur Dieu - nous pouvons établir des règles. Il existe plusieurs "méthodes de prière mentale", mais pour la prière du coeur, il n'y a pas de règle: "où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté" (2 Co 3,17)."

(Livret "La méditation chrétienne" de Laurence Freeman , p9)



Ceci n'est pas contradictoire avec ce beau texte de Soeur Odette Prévost:



Vis le jour d’aujourd’hui,
Dieu te le donne, il est à toi.
Vis le en Lui.

Le jour de demain est à Dieu
Il ne t’appartient pas.
Ne porte pas sur demain
le souci d’aujourd’hui.
Demain est à Dieu,
remets le lui.

Le moment présent est une frêle passerelle.
Si tu le charges des regrets d’hier,
de l’inquiètude de demain,
la passerelle cède
et tu perds pied.

Le passé ? Dieu le pardonne.
L’avenir ? Dieu le donne.
Vis le jour d’aujourd’hui
en communion avec Lui.

Et s'il y a lieu de t'inquiéter pour un être aimé,
regarde-le dans la lumière du Christ ressuscité.

Soeur Odette Prévost
petite soeur de Charles de Foucault
assassinée en Algérie le 10 novembre 1995


Revenir en haut Aller en bas
admin(myriam)

admin(myriam)


Messages : 72
Localisation : Vosges

mantra et prière Empty
MessageSujet: Re: mantra et prière   mantra et prière EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:06

Bonjour Michel et Bienvenue sunny.
J'ai testé le lien que tu as posté et pour moi il ne marche pas ; alors je le remets ici sous cette forme au cas où ce serait pareil pour les autres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci beaucoup pour ce partage. je ne connaissais pas du tout le sens réel de l'Angélus et sa pratique traditionnelle. C'est vraiment très intéressant.
Pourtant souvent les cloches de l'église de mon village me servent spontanément de "rappel" à moi aussi et me guident vers ce que j'aime aussi appeler la prière du coeur. Ne serait-ce que pour quelques secondes.
Et merci de tout coeur pour ce très beau texte qui me touche particulièrement ...
Revenir en haut Aller en bas
https://meditationchretienne.forumactif.fr
Michel




Messages : 34
Localisation : 38 Isère

mantra et prière Empty
MessageSujet: Re: mantra et prière   mantra et prière EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:06

Oui, Myriam, mais ces quelques petites secondes sont d'un prix infini....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mantra et prière Empty
MessageSujet: Re: mantra et prière   mantra et prière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mantra et prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mantra
» Quand la méditation est-elle chrétienne?
» Prière
» Votre prière
» Méditation -Prière.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Méditation chrétienne  :: Présentations :: Les influences décisives sur mon chemin-
Sauter vers: