Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

groupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anne

MessageSujet: groupe   Lun 12 Mar 2012 - 17:30

Bonsoir,
j'essaie de pratiquer la méditation depuis 1 an environ dans un groupe et chez moi; C'est un exercice qui demande beaucoup d'assiduité mais donne
en retour beaucoup de paix. Cela je l'ai appris au au cours des sessions dans les groupes; Je regrette toutefois qu'il est très difficile d'échanger après la méditation même si un temps nous est toujours proposé après, ce qui fait que je ressens une certaine "solitude" après.....on ne se connait pas.
Je n'ai pas de solution à proposer.... notre temps à tous est précieux! Peut être ce forum pourrait pallier ce manque de relation!!!!?????.....
Revenir en haut Aller en bas
louis
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: groupe   Lun 12 Mar 2012 - 22:48

Bonsoir Anne,

Tout d'abord bienvenue sur ce forum !

Anne a écrit:
Je regrette toutefois qu'il est très difficile d'échanger après la méditation même si un temps nous est toujours proposé après, ce qui fait que je ressens une certaine "solitude" après.....on ne se connait pas.
Oui, je suis assez d'accord avec toi ; je participe depuis seulement 4 ou 5 mois à un groupe de méditation qu'on a créé à trois (et nous sommes désormais quatre) ! On ne se connaissait pas avant (on avait fait connaissance aux journées nationales deux ans avant), et on ne s'étaient revus qu'une deuxième fois avant de décider de créer un groupe.
Alors c'est vrai qu'au début, tout au moins, ce n'est pas toujours facile, ni naturel, de se rencontrer en groupe - et principalement pour méditer - sans avoir forcément beaucoup de choses à se dire, puisqu'on ne se connaît pas encore !
Je pense donc qu'il faut avoir la patience de laisser du temps se passer, le temps de faire plus ample connaissance. Cela doit aussi dépendre de la composition du groupe, selon que les gens se connaissent depuis un peu longtemps déjà, ou au contraire pas du tout ! Selon qu'il y a une majorité d'"introvertis" ou qu'au contraire un petit groupe d'"extravertis" "tire" un peu le groupe en lui apportant une certaine animation !

Anne a écrit:

Je n'ai pas de solution à proposer.... notre temps à tous est précieux! Peut être ce forum pourrait pallier ce manque de relation!!!!?????....
Effectivement, nous pensons justement que c'est un des rôles de ce forum. Bien sûr, ça ne remplacera jamais une relation "en chair et en os", mais ça peut permettre effectivement de se sentir un peu moins seul avec ses interrogations ou ses doutes.
En tout cas, c'est ce que nous souhaitons à tous les participants de ce forum.

admin(myriam)

MessageSujet: Re: groupe   Mar 13 Mar 2012 - 10:17

Bonjour Anne et bienvenue , bonjour Louis,
dans le groupe où j'étais avant que je déménage plusieurs personnes avaient exprimé une sorte de regret de ce genre, ou du moins, comme vous, avaient remarqué qu'il y avait plusieurs choses à concilier en même temps et que ça n'était pas toujours facile .
Certains avaient peu de temps et devaient repartir le plus vite possible déjà. D'autres, comme moi, étaient partagés, tiraillés même parfois entre deux désirs pas forcément conciliables le même jour.

J'avoue que certaines fois j'étais vraiment soulagée d'avoir le "droit" de partir sans devoir faire trop de politesses, sans devoir briser trop brutalement ce silence dont j'avais tant besoin. J'emmenais avec gratitude avec moi quelques bribes de cette si précieuse profondeur retrouvée avec ces étranges étrangers, et grâce à eux.

D'autres fois c'est l’intérêt pour les autres qui dominait : j'avais vraiment envie de les entendre parler d'eux, de connaitre un peu leur parcours, leur expérience, leur compréhension des choses spirituelles. Et là, à moi aussi, le temps de partage m'apparaissait bien court .
J'aurais aussi eu parfois besoin de confier des doutes pas toujours faciles à vivre, j'aurais eu besoin sans doute de déposer des difficultés ....Mais ça je crois que peu importent les conditions, je ne sais de toute façon pas bien le faire.

Certains restaient aussi encore à papoter sur le trottoir et je les rejoignais ou pas .

Au bout de quelques temps, quelqu'un a eu l'idée de faire de temps en temps des réunions plus longues avec café, gâteaux et petite goutte Razz . Ca ça avait été une idée de génie que tout le monde a adopté avec joie. Ces jours là nous pouvions en plus des échanges habituels, nous laisser aller à parler de tout et de rien et à faire connaissance encore autrement .

Ce que je garde comme impression qui ne cessera jamais de m'étonner je crois, c'est celle que j'ai éprouvée au fil du temps qui passe : que j'en sache beaucoup sur mes partenaires de méditation ou pas, que j'ai pu me confier à eux ou pas, il y a bel et bien une étrange et très puissante intimité qui se crée entre nous qui sommes dans nos vies ordinaires souvent si différents et éloignés.

Nous nous connaissons, nous nous reconnaissons bien au delà des choses extérieures...Ça ça m'émeut vraiment ....
http://meditationchretienne.forumactif.fr
admin(myriam)

MessageSujet: Re: groupe   Jeu 15 Mar 2012 - 11:42

anne a écrit:
Bonsoir,
Peut être ce forum pourrait pallier ce manque de relation!!!!?????.....

Oui tout à fait ,c'est aussi ce que nous espérons de ce forum .
Ce qui serait bien pour aller dans ce sens, comme il est encore tout "bébé", ce serait que chacun ose (s'il en a envie bien sûr) répondre à un sujet posté par un autre, ne serait-ce que pour lui souhaiter la bienvenue par exemple .
Finalement ce forum pourrait être comme une sorte de groupe dont les membres seraient simplement très éloignés physiquement ?
Nous les modérateurs ne pouvons pas, et ne devons pas je crois, être les seuls interlocuteurs de chacun. A part notre fonction d'animation nous sommes des personnes toutes ordinaires.
sunny
http://meditationchretienne.forumactif.fr
myriam

MessageSujet: Re: groupe   Jeu 29 Mar 2012 - 7:05

Un mot pour toi Anne ce matin : hier j'ai fait une longue route pour aller rejoindre mon ancien groupe de méditation qui me manque beaucoup parfois.
Nous avons été chaleureusement accueillis dans le jardin d'Andréa et de ses chats, au milieu des premières fleurs de printemps par un radieux soleil qui a tout fait pour nous réchauffer le corps et le cœur.
Pour la lecture du coup nous avons décidé de rester dehors ; il était question de lampe allumée, de veille et de vigilance.
Ce devait être un moment de Grâce pour nous tous et une fois n'est pas coutume, la discussion a été incroyablement longue, riche et profonde...

A un moment donné le souvenir de ce que tu avais écrit ici est apparu et évidemment je t'ai dédié ce beau cadeau que nous avons vécu.
Tu étais un peu là chère inconnue. Belles pensées.
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
anne

MessageSujet: groupe   Jeu 29 Mar 2012 - 8:55

Merci beaucoup pour ce cadeau!!!! je suis touchée
JM

MessageSujet: Groupe   Lun 2 Avr 2012 - 3:19

Bonjour.

Il est 5 h 15 ,il faudrait que je prie,que je médite ....
Je suis seul ,pas facile,mais combien sommes nous dans cette situation .
Allumer la bougie .
Fraternellement .En union de prières .
JM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: groupe   

groupe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1