Méditation chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Nouveau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hep




Messages : 9
Localisation : Nord

Nouveau Empty
MessageSujet: Nouveau   Nouveau EmptyMer 17 Mai 2017 - 8:49

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir le site de la méditation chrétienne et ce forum. Le concept me parait très intéressant (mais vu certains messages je ne sais pas à quel point le forum est encore actif). 

Après une période de latence je me suis remis en recherche. J'ai lu beaucoup de choses (mais de manière un peu désordonnée) et suis revenu aux évangiles dont j'ai redécouvert la beauté, la symbolique et aussi la dimension intérieure. 

N'étant pas convaincu par le concept de dissolution totale dans le Tout des traditions orientales, ni par les approches "laiques" qui effacent la dimension transcendante de la méditation pour se concentrer sur une dimension immanente assez aride selon moi, je me suis intéressé à la méditation chrétienne. Notamment aux Pères du désert et à l'hésychasme (Jean-Yves Leloup fait partie de mes lectures). Du coté catholique je ne connaissait que la lectio divina ou des oraisons du coeur avec lesquelles j'ai un peu plus de mal. De plus, je ne sens pas forcement un engouement de la part des prêtres à pousser la méditation. 

Du coup j'ai été assez agréablement surpris de trouver le site qui semble bien encré dans la tradition de Jean Cassien et aussi dans la structure de l'Eglise. Je ne suis pas spécialement friand de rituels, mais le cachet de l'Eglise me semble important pour éviter de se perdre dans des communautés d'un ésotérisme un peu douteux (car ça, il y en a :-).  

Voilà, donc je vais profiter de ce forum pour essayer d'avoir pus d'infos (s'il est toujours actif).
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMer 17 Mai 2017 - 21:18

Bonjour et bienvenue même si, comme tu l'as justement remarqué, le forum est en dormance Smile.

Merci pour cette présentation vivante de ton parcours .
 A n'en pas douter tu devrais pouvoir rencontrer, ici ou de façon générale parmi les méditants de cette communauté, de nombreuses personnes pour te comprendre. minirose
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Hep




Messages : 9
Localisation : Nord

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMer 17 Mai 2017 - 22:18

myriam a écrit:
Bonjour et bienvenue même si, comme tu l'as justement remarqué, le forum est en dormance Smile.

Merci pour cette présentation vivante de ton parcours .
 A n'en pas douter tu devrais pouvoir rencontrer, ici ou de façon générale parmi les méditants de cette communauté, de nombreuses personnes pour te comprendre. minirose
Merci. 

Dormir ... c'est une étape nécessaire avant le réveil  Very Happy 
Espérons la même chose pour le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau
» Bienheureux les affligés ? Dieu est il affligé ?
» La Lumière selon Syméon le Nouveau Théologien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Méditation chrétienne  :: Présentations :: Je me présente-
Sauter vers: