Méditation chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Hello à tous et à toutes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bernard




Messages : 4
Localisation : marseille

Hello  à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Hello à tous et à toutes   Hello  à tous et à toutes EmptyDim 13 Mar 2016 - 21:15

Bonjour à vous tous (je ne rajouterai pas le "à vous toutes car je ne suis pas un politique), au moment d'écrire ce message, j'éprouve une pointe d'embarras. En effet je ne suis pas vraiment chrétien ni réellement méditant confirmé. Tout au plus, il m'arrive de méditer avec beaucoup de difficultés, mes pensées me laissant peu de repos. En ce moment ou j'ai l'impression de voir le monde se déliter et s'abrutir dans le superficiel et le consommable, la question de la vie spirituelle se pose à moi avec de plus en plus de force. Hors ma prime jeunesse, je crois que le doute, le sacro-saint doute m'a accompagné toute ma vie passant d'un rejet de tout dogme  et d'un anticléricalisme des plus farouches à une acceptation des pratiques spirituelles. Ce forum est peut être pour moi le moyen d'échanger avec sérénité sur ces questions et de consolider la pratique de la méditation. Merci à vous.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Hello  à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Hello à tous et à toutes   Hello  à tous et à toutes EmptyLun 14 Mar 2016 - 22:06

Bonjour Bernard je suis heureuse de te lire !

Bienvenue parmi  les méditants non confirmés que nous sommes sans doute tous pour la grande majorité. En tout cas, pour ma part ,je ne sais toujours pas après en gros 25 ans de méditation ce que c’est qu’être une méditante confirmée et je partage avec toi la compagnie familière du doute et des rébellions diverses et variées. Wink

Concernant la méditation, il m’est arrivé quand même de voir parfois qu’une partie de mes difficultés venait justement du fait que j’avais en tête une image relativement élaborée de ce que devrait être une bonne méditation, une méditation « réussie » et de ce que devrait être une bonne méditante.

Sans que j’en ai conscience ordinairement cette image s’impose sans arrêt contre la réalité simple de ce que je suis en train de vivre , elle se pose comme idéal à atteindre , comme échelle de mesure et passe son temps à juger.

Dans les bons jours elle est cette petite voix plutôt satisfaite d’elle même, elle se trouve plutôt spirituelle et est pas mal fière des progrès accomplis. Mais la plupart du temps elle a l’oeil rivé sur les détails qui clochent, elle se plaint, râle et s’impatiente sans aucune pitié.

Mais une fois que j’ai commencé à en prendre conscience je m’aperçois qu’elle aussi jacasse sans arrêt dans ma tête, exactement comme les autres pensées automatiques… Qu’elle ne manque jamais de vouloir éliminer d’ailleurs.Rolling Eyes
Elle aussi est une simple pensée.
Et elle aussi, comme les autres, n’a aucune réalité à part la même réalité que celle que désigne le mot mirage.

Mais bon, pour le moment il semble que ces mirages continuent régulièrement à avoir le pouvoir de me fasciner et de capter toute mon attention. Je suis bon public.Smile

Pourtant parfois je le vois, je le sens, ce que j'appelle le beau sourire lumineux du Bon Dieu me regardant tendrement batailler; Lui aussi est Bon public en un certain sens, infiniment patient, infiniment doux et confiant dans cette Présence que je suis sans le savoir.

Tiens je suis tombée l'autre jour sur cette vidéo  Very Happy !

Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Christian

Christian


Messages : 97
Localisation : 19410 Vigeois

Hello  à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Bienvenu Bernard   Hello  à tous et à toutes EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:55

l'intérêt de ce forum, pour moi, est surtout dans les relations d'amitié profonde qui se sont forgés au cours de nos échanges de messages. Et l'amitié profonde n'exige pas que l'on se ressemble, ou que l'on se conforme à un certain mode de pensée, de foi, et de pratique religieuse. Au contraire, j'ai fait l'expérience que les plus belles relations d'amitié se construisent souvent justement entre des grandes différences de personnalité.

"Tout au plus, il m'arrive de méditer avec beaucoup de difficultés, mes pensées me laissant peu de repos."
Je suis méditant depuis des années ... si cela peut te rassurer mes pensées ne sont pas toujours au repos. La différence avec l'expérience de méditation débutante, c'est qu'un début, je m'identifiais avec ces pensées, et donc je me battais en vain avec ... bataille épuisante, et lassante parfois. Progressivement, je ne m'identifie plus avec les pensées, je suis au repos derrière ces pensées. Elles font partie du paysage que je contemple venu de l'intérieur et de l'extérieur de sensations, d'émotions, de sentiments, de pensées et de volontés.

Une astuce tout de même, que j'ai appris d'un méditant indouiste. Les pensées sont comparables à une foule de singes dans un arbre qui n'arrêtent pas de gesticuler et de crier dans tous les sens. Une ses astuces consiste à les occuper. A certains, tu leur fais réciter un mantra, d'autres tu les fais monter et descendre de l'arbre à chaque inspire, et expire, d'autres tu leur demandes de veiller à la droiture de ta posture, etc ....Faut essayer !
De toute façon déjà, prendre conscience que ce MOI, dont chacun a une si haute estime, ressemble plutôt à une bande de singes affolés et indomptables est déjà en soi, une belle leçon d'humilité, non ? faché

"Hors ma prime jeunesse, je crois que le doute, le sacro-saint doute m'a accompagné toute ma vie passant d'un rejet de tout dogme  et d'un anticléricalisme des plus farouches à une acceptation des pratiques spirituelles."

Je crois que le doute ne sert qu'à cela .... à apprendre à se poser progressivement les bonnes questions !

Une bonne question, c'est déjà l'assurance d'une bonne réponse !

Ma question existentielle était simple. Quelle pratique spirituelle pourra me permettre de bien être, de bien vivre ensemble, dans la bienveillance, le respect et la responsabilité envers soi-même, les autres, notre environnement, la Vie ?
J'ai choisi personnellement, l'enseignement de Jésus Christ, parce que le témoignage que nous ont transmis les apôtres, m'a laissé à penser que cet homme là était réellement un faiseur de paix, un être humain pleinement réalisé et que son enseignement était véritable. Et finalement je l'ai réellement aimé. Un point c'est tout !
Depuis que j'ai décidé de suivre ce Chemin, la vie s'est simplifiée pour moi, non pas en quantité et difficultés d'épreuves à traverser, mais dans la manière simplifiée de les traverser.

Au plaisir de notre amitié naissance et de nos conversations ...
Revenir en haut Aller en bas
bernard




Messages : 4
Localisation : marseille

Hello  à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Merci    Hello  à tous et à toutes EmptyMer 16 Mar 2016 - 18:50

Simplement merci pour vos réponses, j'ai trouvé une similitude dans vos approches respectives des pensées durant la méditation tant avec le coupeur de mouches que dans l'arbre aux singes... J'ai envie de vous dire que pour l'instant je suis dans l'arbre en train de couper les mouches et de passer de branches en branches avec les singes...
Le doute est plus problématique, Christian tu me dis qu'il t'as servi à te poser des bonnes questions.  Pour ma part, il est bloquant, souvent il m'empêche d'avancer vers plus de spiritualité partagée avec le reste du genre humain. Je reconnais avoir peu lu les évangiles et ma connaissance du message de Jésus est fragmentaire. Je dirai que si j'aime l'Humain, j'ai beaucoup de mal avec l'humanité . Enfin je vais arrêter là ce petit mot car je sens mes pensées devenir confuses. Encore merci à tous les deux et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Hello  à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Hello à tous et à toutes   Hello  à tous et à toutes EmptyJeu 17 Mar 2016 - 20:20

Christian a écrit:

Une astuce tout de même, que j'ai appris d'un méditant indouiste. Les pensées sont comparables à une foule de singes dans un arbre qui n'arrêtent pas de gesticuler et de crier dans tous les sens. Une ses astuces consiste à les occuper. A certains, tu leur fais réciter un mantra, d'autres tu les fais monter et descendre de l'arbre à chaque inspire, et expire, d'autres tu leur demandes de veiller à la droiture de ta posture, etc ....Faut essayer !

Je connaissais déjà l'image des singes mais là elle débouche sur une vision très futée qui peut être bien utile à certains moments.   clapping

bernard a écrit:
J'ai envie de vous dire que pour l'instant je suis dans l'arbre en train de couper les mouches et de passer de branches en branches avec les singes...

Very Happy     J'en ai eu mal aux côtes de lire ça . Very Happy  Merci pour le fou rire, y'a pas à dire ça va quand même mieux quand on en rit .
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Christian

Christian


Messages : 97
Localisation : 19410 Vigeois

Hello  à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Hello à tous et à toutes   Hello  à tous et à toutes EmptyJeu 17 Mar 2016 - 21:38

Bernard a écrit:
Pour ma part, il est bloquant, souvent il m'empêche d'avancer vers plus de spiritualité partagée avec le reste du genre humain.
Je crois que le plus difficile dans notre situation bien particulière, est d'accepter sa propre singularité et de la vivre pleinement. Je dis "notre situation" car je me reconnais bien dans ta problématique .... totalement border line ! J'ai fini par trouver l'image qui me correspond bien, celle d'un éclaireur solitaire qui galope sur les collines le long de la trajectoire d'un convoi. Tu sais comme dans les films de cow boy ! Very Happy Car, moi aussi, j'ai beau faire des efforts, j'ai une inaptitude viscérale à marcher longuement au milieu d'un convoi, et cela aussi charmant que soit ce convoi. Par contre, ce que je sais très bien faire, c'est pactiser avec les indiens, toute sorte d'indiens sans pour autant devenir indien ! Rolling Eyes De temps en temps, je reviens bivouaquer au milieu du convoi, juste pour une petite soirée joyeuse autour du feu. Au final, j'aime bien cette situation très particulière, et ne l'échangerai pour rien au monde !
La vie spirituelle, on en fait tout un plat ... fastidieux, souvent un plat indigeste ! Chacun, et chaque génération a aimé à y rajouter son petit plat particulier, au lieu de chercher à soulager, alléger pour ne proposer que l'essentiel. L'essentiel a été atteint, je crois par l'apôtre évangéliste Jean, quand à la fin de sa vie, il n'avait plus qu'un seul enseignement : Dieu est Amour .... Les églises auraient du en rester là, le reste c'est de l'embrouille, du blablabla ! C'est comme cela que j'aime lire les évangiles, en recherchant toute la simplicité d'humanité amoureuse de Jésus.

Au plaisir de te lire, Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Yves Loisel




Messages : 1
Localisation : France

Hello  à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Pensées parasites   Hello  à tous et à toutes EmptyDim 20 Mar 2016 - 7:58

Les pensées arrivent sans cesse : l'essentiel est de ne pas s'y attarder et de ne pas s'y accrocher, mais de les regarder comme des nuages qui passent dans le ciel : alors, elles s'évanouiront d'elles-mêmes... suivies d'autres qui quitteront, elles aussi, notre champ de conscience dès qu'on aura réalisé qu'elles sont là. On peut s'en débarrasser en leur disant "bonjour" quand elles surviennent et, aussitôt après, "au-revoir", sans s'énerver ni être déçu par leur présence éphémère ! 
Courage et persévérance, comme disent les moines !
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Hello  à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Hello à tous et à toutes   Hello  à tous et à toutes EmptyMar 22 Mar 2016 - 19:57

Merci Yves pour les encouragements , ça fait toujours du bien de les renouveler et bienvenue ici sunny .
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
bernard




Messages : 4
Localisation : marseille

Hello  à tous et à toutes Empty
MessageSujet: merci à Yves et petite question qui me trotte dans la tête!!!   Hello  à tous et à toutes EmptyMar 22 Mar 2016 - 20:52

Coucou me revoilà, j'étais partie en WE en pleine nature pour me ressourcer. Merci Yves pour tes encouragements, la comparaison des pensées avec le nuages me plait bien. Surtout qu'ici avec le mistral, les nuages ne restent pas trop longtemps dans les nues, voila un vent qui me serait bien utile lorsque je médite. J'ai bien aimé ta réponse Christian, il est vrai que je préfère me tenir à la lisière et par moment plonger dans la mêlée, surtout s'il s'agit de spiritualité. J'ai toujours considéré cette partie comme étant bien trop personnelle pour en discuter à tout va. J'en profite pour poser ma question : j'aimerai bien savoir ce que le mot foi veut dire pour les membres de ce forum.Ce concept m'a souvent paru désuet, style foi du charbonnier (faut écouter le mécréant de G.Brassens), ou très complexe. Pour ma part, je crains d'avoir perdu ma foi il y a fort longtemps et j'ai beaucoup de mal à croire à nouveau en un Dieu omnipotent. Mais je reste émerveillé par la beauté de la nature et à ce spectacle, je ressent au fond de moi comme une force qui me remplit de bonheur.  A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Christian

Christian


Messages : 97
Localisation : 19410 Vigeois

Hello  à tous et à toutes Empty
MessageSujet: foi ou choix ?   Hello  à tous et à toutes EmptyMer 23 Mar 2016 - 21:23

Bonsoir Bernard,
Tu écris :  « je reste émerveillé par la beauté de la nature et à ce spectacle, je ressent au fond de moi comme une force qui me remplit de bonheur » 
Cela me renvoie à une citation d’Albert Einstein :
Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle.
 
« L’autre », la façon de vivre que j’ai choisie, « faire comme si tout était un miracle », m’amène à vivre pleinement dans cet émerveillement. Ce choix personnel transfigure la réalité en un miracle perpétuel, et donc ma vie en un émerveillement perpétuel. Ce n’est pas un choix raisonnable, j’oserai même dire que c’est un choix fou, c’est juste un choix existentiel, mon choix.
 
Et j’en viens donc à la question posée de la foi. tournerchaise
 
Ma foi, est mon choix, mon élection, une élection réciproque. Celui que j’ai choisi, m’a forcément choisi, puisque essentiellement nous sommes UN …. Un peu comme deux amants qui se choisissent mutuellement en Amour et quand ils sont en Amour, aucun ne précède, ni ne suit l’autre en Amour.
 
Longtemps agnostique, j’étais tout de même resté émerveillé par la Vie. Émerveillé, jusqu'à aimer me laisser saisir dans des expériences d’évènements et de rencontres synchrones inexplicables, prodigieux, miraculeux et qui s’ordonnaient d'une manière merveilleuse.


Et cela progressivement jusqu’en un jour que je ne suis pas prêt d’oublier, jusqu’à l’évidence de mon unicité amoureuse en Jésus Christ. Le jour où j’ai choisi de vivre en Lui !
 
Je n’ai donc aucun mérite à ma foi, aucun effort spécial à l’entretenir …. Je suis en quelque sorte tombé un jour dans la foi. iconredface
 
Cette évidence amoureuse est pourtant foi, dans la mesure, où l’évidence n’est pas ressentie permanente mais éprouvante.
Il y a des « mauvais jours » où tout devient obscur, ténébreux même, des jours, où c’est comme si le destin s’acharnait contre moi autour de moi !
 
C’est un peu comme les mauvais jours d’une vie d’un couple marié, des jours où vivre ensemble devient insupportable, invivable, où l’envie pressante monte de tout plaqué, car l’amour n’est plus du tout ressenti, l’envie de refaire sa vie avec quelqu’un de plus facile.
 
La foi, c’est se souvenir et toujours espérer que derrière la couverture nuageuse et pluvieuse se cache encore le soleil radieux, promesse de nouveaux jours ensoleillés.
 
Au début, j’étais quelque peu contrarié et affolé par ces « mauvais jours ». Jusqu’au moment, où à force d’alternance d’épreuves, et de moments de béatitudes …. J’ai fini par apprécié et prendre goût à ce jeu de cache-cache amoureux. Juste pour le plaisir de se perdre pour mieux se retrouver !



J'avais compris que ce jeu de cache-cache est salutaire.


En conclusion, Christ est la traduction d’un mot grec qui désigne une personne ointe, choisie. Jésus est la traduction d’un mot hébreu qui signifie « Dieu sauve, Dieu délivre ». Ainsi de jour en jour, emporté en cet amour inconditionnel, Il se répand en moi, et autour de moi comme une onction salvatrice et libératrice que j’ai choisi de laisser se répandre en moi et autour de moi. Il n’y a rien de raisonnable, ni de sage dans cet amour inconditionnel, c’est juste mon choix existentiel de vouloir vivre pleinement en Jésus Christ, un choix qui me ravit !


tu écris :
"j'ai beaucoup de mal à croire à nouveau en un Dieu omnipotent"
Jésus sur la croix ne me laisse pas l'enseignement d'un Dieu omnipotent, mais bien plutôt l'enseignement de l'Amour inconditionnel d'un homme d'un artisan de paix, Amour inconditionnel envers tous les hommes, un Amour qui se livre entièrement et inconditionnellement, qui remet son destin entre nos mains .... une force d'Amour infini paradoxalement fragile. C'est cette vision qui a frappé au coeur le larron dit "bon", et l'a délivré. C'est la vision d'un dieu omnipotent qui a condamné l'autre larron.

Tu as donc bien fait d'avoir du mal à croire en un Dieu omnipotent. Very Happy
Mais est ce que cela vaut la peine de persister dans cette direction là, de tenter de mettre ta foi en un Dieu omnipotent ? bienmal
Curieux de lire ta réponse à ce choix existentiel proposé, mais ne te sent surtout pas obligé d'y répondre !  556954


amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Michel




Messages : 34
Localisation : 38 Isère

Hello  à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Hello à tous et à toutes   Hello  à tous et à toutes EmptyMer 6 Avr 2016 - 14:34

  merci     Merci Christian pour cette citation d’Albert Einstein que je ne connaissais pas et qui me semble particulièrement juste :
Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle.

 
Heureux sont ceux qui, comme toi, peuvent dire : " Je n’ai donc aucun mérite à ma foi, aucun effort spécial à l’entretenir …. Je suis en quelque sorte tombé un jour dans la foi. "
 
Il faut bien reconnaitre que le monde où nous vivons privilégie la première vision, encouragé d’ailleurs par notre propre ego (j’en sais quelque chose… !) et que choisir (et tenir !) la deuxième piste (qui est de  vivre à tout instant comme le miraculé permanent que je suis en réalité), c’est en fait emprunter cette " voie étroite " de "la montée" dont parle le père Laurence  Freeman ( et le voyage n'a rien d' un long  fleuve tranquille… !) .  3253-0003

 
            Tu le reconnais d’ailleurs volontiers en disant : " La foi, c’est se souvenir et toujours espérer que derrière la couverture nuageuse et pluvieuse se cache encore le soleil radieux, promesse de nouveaux jours ensoleillés ".
Nous n’en aurons en effet jamais fini, à la fois de traverser les déserts arides de notre condition humaine, mais aussi de nous désaltérer aux sources d’eau fraîche que la Providence ne cesse de mettre sur notre chemin….tout cela en gardant la possibilité de "choisir librement qui nous voulons être:  des vagabonds désespérés sur la surface de la Terre, ou des pèlerins d'espoir dans le royaume spirituel."
(Laurence Freeman, osb  -   Jésus, le maître intérieur p208)

Personnellement c’est grâce à un dossier consacré au père Freeman par le " La Vie" du 20/11/2008 (dont j’ai tiré l’extrait ci-dessous) que je me suis intéressé à la méditation chrétienne et découvert à la fois la prière du cœur ainsi que la richesse du mantra (ou mot-prière)..

 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans le même esprit j’ai trouvé que la lecture hebdomadaire du 21/02/2016 était particulièrement riche avec notamment cette citation :
"Repenser au passé engendre des sentiments de regret, de nostalgie, de mélancolie ou de culpabilité.
 Vivre dans l'avenir peut rapidement générer de l'anxiété, de la peur et de l'inquiétude. La combinaison des humeurs que ces sentiments produisent ne s’accorde pas avec la paix.
Entre le passé et le futur, qui sont des constructions mentales, se trouve l’instant présent, qui est la réalité absolue. L’instant présent –dans lequel nous entrons dans la méditation -est infiniment petit et infiniment grand.
 
"Le mantra (ou mot-prière) ouvre une voie entre toutes les pensées du passé et celles de l'avenir pour révéler, dans un état libre de toute pensée, la réalité rayonnante de l'ici et maintenant: le moment du Christ.
"Ce n’est qu’au moment présent que nous pouvons trouver Dieu, le «Je suis».
 
"Vivre dans l’instant présent est un art qui se pratique dans la vie quotidienne. La vie ordinaire est, pour cette raison, la meilleure école de méditation. Elle enseigne l'erreur d'identifier Dieu avec la religion, le temple, la synagogue, la mosquée ou l’église, avec le langage pieux ou le rituel. Dieu est partout en tout temps. La méditation est la discipline quotidienne qui nous enseigne à voir Dieu dans l'ici et maintenant.
 
"L'expérience contemplative consiste simplement à être dans le moment présent, pleinement conscient. Pour méditer, il n’y a aucune technique ou théorie difficile à maîtriser. Nous devons seulement être chez nous et nous éveiller. "
 
(Laurence Freeman o.s.b., extrait de:Christian Meditation : Your Daily Practice Méditation chrétienne:  votre pratique quotidienne], Ottawa, Novalis, 1996,pp. 225-26.)
 
Dans le fond, pourquoi cette lettre apportée par mon ange gardien ne serait-elle pas authentique…. ?

  angelo

"Je suis ton Père, je t’aime et t’ai créé pour que tu sois heureux.
   Sois, Vis et    ….. laisse-moi faire
                          ….. laisse-toi faire"
Revenir en haut Aller en bas
bernard




Messages : 4
Localisation : marseille

Hello  à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Hello à tous et à toutes   Hello  à tous et à toutes EmptyMar 12 Avr 2016 - 19:34

Bonsoir, tout d'abord merci à vous pour vos réponses. Christian, je suis désolé d'avoir mis autant de temps pour te répondre. Tout d'abord à la lecture de ta réponse j'ai voulu prendre le temps pour réfléchir à tes propos, j'en profite ici pour te remercier de leurs justesse et profondeur, ensuite quelques ennuis au travail et une semaine de congés m'ont tenu éloigné de mon ordinateur.  Tu me dis "Longtemps agnostique, j’étais tout de même resté émerveillé par la Vie."  Cette phrase j'aurai pu, il me semble, l'écrire tant il vrai que le spectacle de la Nature et de la Vie qui en émerge est stupéfiant de beauté. fleur Mais, la fréquentation de l’espèce humaine m'est pénible et à de rares exceptions j'ai du mal à aimer mon prochain panneauoops et je crains de n'être pas encore prêt pour franchir le pas  pour aller vers ta vision de la foi qui est un véritable abandon  dans l'amour inconditionnel prôné par le Christ. Amour de soi, des autres... J’arrête là, contingence matérielle oblige, mais "I come back" diableviolon ...
Revenir en haut Aller en bas
Christian

Christian


Messages : 97
Localisation : 19410 Vigeois

Hello  à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Il pleut   Hello  à tous et à toutes EmptyJeu 21 Avr 2016 - 7:56

Bonjour Bernard, tu écris :
Mais, la fréquentation de l’espèce humaine m'est pénible et à de rares exceptions j'ai du mal à aimer mon prochain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et je crains de n'être pas encore prêt pour franchir le pas  pour aller vers ta vision de la foi qui est un véritable abandon  dans l'amour inconditionnel prôné par le Christ. Amour de soi, des autres... J’arrête là, contingence matérielle oblige, mais "I come back"


Je profite de la pluie pour reprendre mon courrier. Le printemps est la saison la plus occupée avec un grand jardin, le verger à préparer, le rucher à soigner, etc ... mais aujourd'hui, il pleut. J'aime la pluie ! Rolling Eyes 
Je crois que la question de l'amour de son prochain et la fréquentation de l'espèce humaine peut se résoudre, ou plutôt se dissoudre dans la pratique méditative. Cela a été le cas pour moi. Les grandes théories, les belles intentions n'ont pas suffi, pire elles ont suffi à me culpabiliser. Un peu comme un si on exigeait de moi une performance de vitesse à la course à pied, irréalisable à mon âge, même avec un bon entrainement .... désespérant !
Je n'ai pas analysé comment la pratique de la méditation peut engendrer cet effet, mais les effets sont là, c'est pour ma part constatable.
Est ce le fait, d'entrer progressivement dans un état de conscience contemplatif SANS JUGEMENT de soi-même, à partir de l'observation attentive des sensations, des émotions, des pensées ? Est ce parce que progressivement l'identité fermée et pétrifiée de l'ego finit par se dissoudre dans l'évidence constatée alors de l'unicité, la fluidité existentielle ?  De fait déjà progressivement, "ce temps, ce présent", ce temps présent consacré à soi-même .... gratuitement, sans exigence .... ce temps qui ne sert à rien, donc libérer de toute préoccupation .... apaise, remet le visage en sourire et en éclairage ... c'est miraculeusement.
Ensuite, par voie de conséquence, progressivement cet état méditatif se prolonge dans les actes quotidiens, notamment les rencontres interpersonnelles qui prennent une autre tonalité.
Les relations interpersonnelles sont comme transfigurées. Je me suis aperçu qu'en me mettant dans cet état de conscience méditatif en présence d'une autre personne, elle se calme, elle-même, se rassure, et m'offre ainsi naturellement un regard et des paroles apaisées et bienveillantes. Alors que cette même personne "prise" sous mon regard de jugement se crispait, s'apeurait, élevait la voix, n'était pas bienveillante dans la conversation.
Il y a comme un saut de conscience, ou en terme radio comme un changement de fréquente, donc de message capté et échangé. C'est ce saut de conscience que j'appelle Christ, dans le sens où Il est, en moi, Christ et moi ... UN, Il est celui, ou l'esprit qui me sauve de l'aveuglement, et de la surdité habituelle qui me prive de vivre dans cette unicité existentielle tellement bienheureuse.


Tout cela pour dire seulement, que le chemin apparemment douloureux, voir impossible, de réconciliation avec l'humanité, s'avère en réalité d'une simplicité enfantine, et plutôt béatitude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hello  à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Hello à tous et à toutes   Hello  à tous et à toutes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hello à tous et à toutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Méditation chrétienne  :: Présentations :: Je me présente-
Sauter vers: