Méditation chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Pratique de la méditation et contre-indications

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Marc




Messages : 9
Localisation : France

Pratique de la méditation et contre-indications Empty
MessageSujet: Pratique de la méditation et contre-indications   Pratique de la méditation et contre-indications EmptyMer 17 Fév 2016 - 9:13

La pratique de la méditation peut-elle être déconseillée à certains sujets? Comporte-t'elle des contre-indications? Peut-on être réfractaire à la méditation comme on peut l'être par exemple à  l'hypnose?
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Pratique de la méditation et contre-indications Empty
MessageSujet: Re: Pratique de la méditation et contre-indications   Pratique de la méditation et contre-indications EmptyMer 17 Fév 2016 - 11:39

Il faudrait sans doute poser cette question à Laurence Freeman lui-même, il y a certainement réfléchi.
A ma connaissance il n'y a pas de contre-indication . C'est une pratique de la Présence du Christ, de la Présence de Dieu dont l'esprit est la simplicité.

Mais j'imagine que si une personne souffre de problèmes psychologiques assez graves il serait prudent qu'elle soit accompagnée et que dans tous les cas elle continue à être suivie par son psy si elle en a un.

Quand au lien avec l'hypnose je n'en vois aucun. L'hypnose est une manipulation des processus mentaux, or dans notre forme de prière il n'est absolument pas question de manipuler quoi que ce soit, d'obtenir quelque résultat que ce soit.
Bien au contraire, nous apprenons la simplicité et la liberté d'être en Dieu, en Christ tels que nous sommes. Il s'agit juste de s'assoir , de s'appuyer sur un mot prière pour apprendre à apaiser le mental et pouvoir vivre cette Présence en conscience.

Il reste quand même que la méditation, cette forme particulière de prière n'attire pas tout le monde; il semble que certains y soient appelés , d'autres pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Jean-Marc




Messages : 9
Localisation : France

Pratique de la méditation et contre-indications Empty
MessageSujet: Pratique de la méditation (suite)   Pratique de la méditation et contre-indications EmptyJeu 18 Fév 2016 - 13:48

Merci pour cet éclairage. Au sujet de l"hypnose" je voulais simplement dire que ça ne marche pas sur certaines personnes et je me demandais s'il pouvait se faire que, pareillement, la méditation n'ait aucun effet sur certains sujets en raison de quelque blocage et en dépit de leur attirance.
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Messages : 351
Localisation : Vosges

Pratique de la méditation et contre-indications Empty
MessageSujet: Re: Pratique de la méditation et contre-indications   Pratique de la méditation et contre-indications EmptyJeu 18 Fév 2016 - 14:43

MOROUCHE a écrit:
Merci pour cet éclairage. Au sujet de l"hypnose" je voulais simplement dire que ça ne marche pas sur certaines personnes et je me demandais s'il pouvait se faire que, pareillement, la méditation n'ait aucun effet sur certains sujets en raison de quelque blocage et en dépit de leur attirance.

Merci à toi pour l'occasion d'échange, j'aime bien ça heureux41 .
Pour ta question je me dis qu'il faudrait, si on la pose, se demander alors qu'est ce que ça signifie le fait que la méditation "marche" ? Quels sont les effets attendus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Jean-Marc




Messages : 9
Localisation : France

Pratique de la méditation et contre-indications Empty
MessageSujet: Re: Pratique de la méditation et contre-indications   Pratique de la méditation et contre-indications EmptyJeu 18 Fév 2016 - 16:07

Oui là je parle de la pratique de la méditation mais plutôt au sens large. On parle beaucoup de ses effets bénéfiques en terme de savoir lâcher prise, contre les états anxieux, contre l'hypertension-artérielle, pour le développement de la compassion, une "réduction" de l'égo, etc... C'est pour cela qu'elle est de plus en plus mise en oeuvre à des fins thérapeutiques ou de développement personnel. Cependant j'ai plusieurs fois constaté aucun progrès en ce sens j'ai des sujets qui pratiquent depuis de nombreuses années!... D'où mon interrogation.
Sur le plan spirituel ou chrétien, comme je le disais au sujet du P. Verlinde dans l'autre rubrique du forum "La méditation: Théories et conception", il s'agit de se mettre en état de réceptivité à la Grâce et "compter" sur Dieu pour qu'Il fasse le reste! Là, mis à part les cas d'"extase" assez exceptionnels, ce sont davantage des signes de progrès dans la foi qui sont espérés. Mais,du coup on peut se demander pourquoi le P. Verlinde alors qu'il était assurément dans cette disposition d'esprit quand il a pratiqué sous cette forme (à l'aide d'un mantra hindou), pourquoi témoigne-t'il d'une expérience très négative et déstabilisante qu'il qualifie d'enstase? C'est quand même surprenant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pratique de la méditation et contre-indications Empty
MessageSujet: Re: Pratique de la méditation et contre-indications   Pratique de la méditation et contre-indications Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratique de la méditation et contre-indications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chemin 3 : Un essai de synthèse ?
» Méditation perturbée
» Mon chemin 1: Ma pratique du Notre Père
» Vidéo 2: La pratique, exposé par le père Laurence Freeman
» Méditation -Prière.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Méditation chrétienne  :: Vie spirituelle :: Doutes et questions-
Sauter vers: