Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Anniversaire de John Main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
myriam

avatar

Messages : 351
Localisation : Vosges

MessageSujet: Anniversaire de John Main   Mer 30 Déc 2015 - 10:12


Anniversaire de John Main

Le 30 décembre 2015



Cela fait trente-trois ans que John Main est passé de ce monde à la lumière. Depuis lors, ce fut merveilleux de voir sa vision confirmée et son enseignement toucher le cœur et la vie de personnes du monde entier - un enseignement qui ne se limite pas à une race, une langue, un âge, un sexe ni même à une croyance. Cela n’est possible que parce que c’est un enseignement sur la prière qui est directement accordé au mystère du Christ, en qui il n'y a ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme... Autrement dit, c’est un mystère dans lequel nos différences sont transformées en facettes d'une seule grande unité qui inclut tout.

Aujourd'hui, notre communauté réfléchit à la grâce de John Main pour l'Eglise et le monde. Nous réfléchissons aussi à nos propres moyens, variés et pourtant unifiés, de développer sa vision et son héritage. Que ce jour soit béni d’un sentiment d'émerveillement, de gratitude - et de présence.



John Main OSB (21 Janvier 1926 - 30 Décembre 1982)

Dans les derniers jours de sa vie, quand je méditais avec lui ou m’asseyais simplement à côté de son lit, je me rendais compte qu'il était en réalité déjà passé dans l'état de prière continue qui est, disait-il, le but et le sens de toutes les formes de prière. Les dernières fois où je priais avec lui, je prenais parfois fortement conscience de l'existence de cette dimension plus profonde et non-duelle de la conscience spirituelle. Là, dans un silence total et une immobilité complète, parfaitement dépourvue de désir ou de crainte, une grande communication peut s’effectuer, une transmission réelle et effective, mais qui ne perturbe pas l’immobilité ni ne rompt le silence, même quand cela se produit dans le temps et hors du temps.

Prier avec John Main m’a apporté un autre aspect extrêmement important, qui fut d'apprendre à reconnaître Jésus. J'avais été élevé dans la foi chrétienne, mais quand je suis entré dans une phase de questionnement et de découverte de la vie, le système de croyances qui entourait cette foi a commencé à se dissoudre. Jésus devint une énigme toujours plus lointaine. L'accent mis par le Père John sur l’entrée dans l'expérience qu’ouvre la méditation par le calme et le silence m'a permis de plonger pleinement dans la grande question de Jésus - «Qui dites-vous que je suis ?». Prier avec John Main a réveillé la question de la foi à un niveau beaucoup plus profond de la connaissance de soi où je n'avais jamais été auparavant. Dans l'esprit libre et vitalisant de John Main et dans sa foi profonde en Jésus et son amour pour Lui, je commençai à voir ce que cette grande question pouvait signifier. En lui, j'avais rencontré Jésus.

(Laurence Freeman OSB)



Pour accompagner ce moment voici en partage le cadeau de Michel.

Michel a écrit:
Il s’agit d’une tapisserie de 251 X 190 cm exposée au musée Kohinor Jewellers à AGRA (Inde).
Il a fallu 18 ans à Padmasri SHAMS (1917-1999), artiste (musulman) de grande réputation, pour réaliser ce tableau.
Il est l’initiateur d’un art de broderie en relief. Il brodait ses sujets en fils de coton sur plusieurs couches jusqu’à obtenir le relief et le mouvement désirés. Puis il terminait la broderie avec des fibres de soie de différentes couleurs torsadées pour obtenir la nuance désirée.




Revenir en haut Aller en bas
http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
Christian

avatar

Messages : 97
Localisation : 19410 Vigeois

MessageSujet: Magnifique !   Mer 6 Jan 2016 - 17:44

85-031coeurs
Revenir en haut Aller en bas
 
Anniversaire de John Main
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Main et la méditation chrétienne
» C'est l'anniversaire de John!
» 29 octobre 1998 - Mission STS-95 / 15ème anniversaire retour John Glenn dans l'espace
» John Golden c'est ton anniversaire
» Bientôt, le 9ème anniversaire des "attentats " du 11 septembre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Méditation chrétienne  :: Vie de la communauté :: Vie des groupes-
Sauter vers: