Méditation chrétienne

Forum d'échange et de partage autour de la pratique de la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

anipassion.com
Partagez | 

Présentation Guillaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume

MessageSujet: Présentation Guillaume   Mar 5 Nov 2013 - 20:05

Bonjour,

Je me prénomme Guillaume et pratique la méditation chrétienne, mais en utilisant plutôt la forme hésychaste que le mot Maranatha (j'utilise la formule "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, fais nous miséricorde").

J'ai été longtemps fâché avec le christianisme, et ait étudié pendant quelques années le bouddhisme en suivant des enseignements de Lamas issus du bouddhisme tibétain.
Cela m'a donné, il me semble, une meilleure compréhension de certains aspects du christianisme.

L'écoute d'auteurs hermétiques (je pense particulièrement à Charles Rafael Payeur) ont aussi beaucoup aidé à m'apporter la compréhension dont j'avais besoin.

J'ai aussi redécouvert la tradition chrétienne en lisant les Saints et Pères de l'église.

Enfin un prêtre que j'aime beaucoup m'a réconcilié avec l'église, et même si je n'adhère pas à toutes les règles catholiques, je vais régulièrement assister à des messes avec plaisir, car ce prêtre a vraiment une spiritualité profonde, une interprétation allégorique et intérieure des textes, et un esprit non dogmatique.

Voilà, au plaisir de pouvoir partager quelques discussions.
Revenir en haut Aller en bas
myriam

MessageSujet: Re: Présentation Guillaume   Mer 6 Nov 2013 - 9:41

Bienvenue Guillaume sunny 

Concernant ton choix de mantra, à la dernière conférence nationale où j'étais à Lyon quelqu'un a posé la question à Laurence Freeman de savoir si le mantra devait absolument être Marantha ; il a de nouveau rappelé que ce mot est celui qui avait inspiré John Main comme étant celui qui pouvait convenir le mieux aujourd'hui. Mais il a précisé que ceux à qui se révélait un autre mantra devaient le garder bien sûr.
Guillaume a écrit:

J'ai été longtemps fâché avec le christianisme, et ait étudié pendant quelques années le bouddhisme en suivant des enseignements de Lamas issus du bouddhisme tibétain.
Cela m'a donné, il me semble, une meilleure compréhension de certains aspects du christianisme.

L'écoute d'auteurs hermétiques (je pense particulièrement à Charles Rafael Payeur) ont aussi beaucoup aidé à m'apporter la compréhension dont j'avais besoin.

J'ai aussi redécouvert la tradition chrétienne en lisant les Saints et Pères de l'église.

Enfin un prêtre que j'aime beaucoup m'a réconcilié avec l'église, et même si je n'adhère pas à toutes les règles catholiques, je vais régulièrement assister à des messes avec plaisir, car ce prêtre a vraiment une spiritualité profonde, une interprétation allégorique et intérieure des textes, et un esprit non dogmatique.

Voilà, au plaisir de pouvoir partager quelques discussions.
Je crois qu'ils sont assez nombreux parmi les méditants ceux qui comme toi ont eu ou ont besoin de réinterroger leur catéchisme de l'enfance . Ton expérience et ta compréhension pourront certainement nourrir de beaux échanges.
Je ne connais pas Charles Rafael Payeur , je vais aller voir ce que je trouve sur lui dès que j'ai un moment.
Belle journée .

http://foidemauvaiseherbe.over-blog.com/
myriam

MessageSujet: Re: Présentation Guillaume   Mer 6 Nov 2013 - 10:32

Une autre réflexion me vient à propose de se que tu écris . Qu'on ait été fâché ou pas avec le christianisme je crois que de toute façon à mesure que j' avance en maturité tout ce que je crois savoir, tout ce que je crois avoir compris demande à être réinterrogé régulièrement ou en tout cas à être actualisé quitte à risquer de passer parfois par des moments un peu déstabilisants de doute et de perte de repères.
Ca ne se fait pas forcément d'une façon volontaire où le doute deviendrait une sorte d'exercice intellectuel. C'est plutôt ce à quoi m'invite et m'expose cette douce exigence de Présence du Christ en moi. Pour elle dans l'instant je dois subtilement tout quitter, tout abandonner y compris ce que je sais et ce que je crois.
J'ai compris je crois que c'est le prix de la Vie de l'Esprit. L'esprit est vie et mouvement comment pourrais-je me bercer de l'illusion de pouvoir le théoriser comme dans une grande bibliothèque et lui faire prendre la poussière ? C'est lui qui sans cesse crée et redonne vie à tout et à chaque instant.

PS:Pour moi la rencontre avec d'autres traditions, d'autres sensibilités fait partie aussi de cette vie de l'esprit qui me donne là chaque fois une nouvelle occasion d'approfondir et d'aller toujours plus loin à la découverte de mon chemin propre et du fondement de ma foi.
Guillaume

MessageSujet: Re: Présentation Guillaume   Mer 6 Nov 2013 - 11:29

Myriam a écrit:
Concernant ton choix de mantra, à la dernière conférence nationale où j'étais à Lyon quelqu'un a posé la question à Laurence Freeman de savoir si le mantra devait absolument être Marantha ; il a de nouveau rappelé que ce mot est celui qui avait inspiré John Main comme étant celui qui pouvait convenir le mieux aujourd'hui. Mais il a précisé que ceux à qui se révélait un autre mantra devaient le garder bien sûr.
Oui et l'avantage du mot Maranatha est qu'il est plus facilement acceptable pour des personnes qui ne sont pas chrétiennes à la base, même si elles se sentent proches de la personnes du Christ.

Citation :
Je crois qu'ils sont assez nombreux parmi les méditants ceux qui comme toi ont eu ou ont besoin de réinterroger leur catéchisme de l'enfance.
Oui certainement.
Mais pour ma part je n'ai pas eu d'éducation religieuse.
J'ai été baptisé il y a quelques années, mais c'était une démarche personnelle et je n'ai jamais fais de catéchisme.

Citation :
Je ne connais pas Charles Rafael Payeur , je vais aller voir ce que je trouve sur lui dès que j'ai un moment.
Tu ne trouveras rien d'intéressant sur le net le concernant.
Il existe des choses mais qui sont très anciennes et qui ne correspondent pas du tout à sa vision actuelle des choses.
Il vaut mieux aller sur son site pour commander 1 ou 2  conférences en CD audio.

Citation :
J'ai compris je crois que c'est le prix de la Vie de l'Esprit. L'esprit est vie et mouvement comment pourrais-je me bercer de l'illusion de pouvoir le théoriser comme dans une grande bibliothèque et lui faire prendre la poussière ? C'est lui qui sans cesse crée et redonne vie à tout et à chaque instant.
C'est vrai et en même temps la théorie à son importance je crois, pour certains en tous cas.
Elle peut permettre de donner une direction à l'Esprit pour lui permettre de faire l'expérience du Christ.
myriam

MessageSujet: Re: Présentation Guillaume   Mer 6 Nov 2013 - 11:53

Guillaume a écrit:

Mais pour ma part je n'ai pas eu d'éducation religieuse.
J'ai été baptisé il y a quelques années, mais c'était une démarche personnelle et je n'ai jamais fais de catéchisme.
Mais alors qu'est-ce qui t'avais fâché avec le christianisme ? Ce que tu avais pu en voir de l'extérieur ? C'est peut-être une question indiscrète.... Ne te sens pas obligé d'y répondre c'est juste une marque d'interêt pour ton histoire.iconredface 

Guillaume a écrit:
Citation :
C'est vrai et en même temps la théorie à son importance je crois, pour certains en tous cas.
Elle peut permettre de donner une direction à l'Esprit pour lui permettre de faire l'expérience du Christ.
Oui oui tu as raison , je ne voulais pas du tout sous estimer en disant ça l'importance des idées, de la pensée et des théories, je me rappelais simplement l'importance de l'attention vivante de l'instant présent dans le Christ, celle qui rend toute chose nouvelle y compris les idées apparemment déjà connues et assimilées.
Guillaume

MessageSujet: Re: Présentation Guillaume   Mer 6 Nov 2013 - 20:01

Ce avec quoi j'étais fâché, c'était certains dogmes ou règles de l'église.

Je suis toujours fâché avec tout cela, mais j'ai aussi découvert une grande richesse dans la tradition de l'église, et j'ai appris à être moins extrême : avant soit je prenais tout, soit je rejetais tout.
C'était un peu la prolongation de la crise d'ado je crois Very Happy 

Maintenant j'ai appris à prendre ce qui me parle en laissant de côté ce qui ne me parle pas.

Pour être plus précis ce avec quoi je suis fâché c'est par exemple :
- La notion d'éternité de l'enfer.
- Le rejet des homosexuels, des divorcés, des personnes qui prennent une contraception (tout cela est peut-être en train de changer avec le nouveau pape).
- Le célibat des prêtres, l'interdiction aux femmes d'officier (il est probable aussi que cela soit remis en question dans les années à venir, en tous cas le pape François à lancé le débat).

Et puis même si je n'ai pas eu d'éducation chrétienne, mes parents en ont eu une, et ils ont probablement eu du ressentiment par rapport à cela (l'éducation chrétienne de nos parents et grands parents était souvent très rigide et culpabilisante), qu'ils m'ont transmis.

Voilà.

Citation :
je me rappelais simplement l'importance de l'attention vivante de l'instant présent dans le Christ, celle qui rend toute chose nouvelle y compris les idées apparemment déjà connues et assimilées
Oui je suis bien d'accord, et cela évite justement le dogmatisme et la rigidité qui ont tendance à m'agacer.
myriam

MessageSujet: Re: Présentation Guillaume   Ven 8 Nov 2013 - 9:17

Guillaume a écrit:

Je suis toujours fâché avec tout cela, mais j'ai aussi découvert une grande richesse dans la tradition de l'église, et j'ai appris à être moins extrême : avant soit je prenais tout, soit je rejetais tout.
C'était un peu la prolongation de la crise d'ado je crois Very Happy 

Maintenant j'ai appris à prendre ce qui me parle en laissant de côté ce qui ne me parle pas.

Pour être plus précis ce avec quoi je suis fâché c'est par exemple :
- La notion d'éternité de l'enfer.
- Le rejet des homosexuels, des divorcés, des personnes qui prennent une contraception (tout cela est peut-être en train de changer avec le nouveau pape).
- Le célibat des prêtres, l'interdiction aux femmes d'officier (il est probable aussi que cela soit remis en question dans les années à venir, en tous cas le pape François à lancé le débat).

Je crois bien alors que je fais partie du même club d'ado en voie de maturation que toi  geek  drunken .
Mais j'assume malgré mon grand âge , c'est tellement triste un adulte qui a réussi à étouffer son coeur vibrant d'ado .
Et comme toi j'espère . J'ai d'ailleurs une recette toute simple pour continuer à assumer cette espérance  je m'imagine soumettant à Jésus lui-même toutes ces questions , j'attends un peu et chaque fois la réponse arrive toute humaine et spirituelle à la fois, claire et lumineuse comme celles qu'on lit déjà sur bien des points dans les Évangiles.
Guillaume

MessageSujet: Re: Présentation Guillaume   Sam 9 Nov 2013 - 11:31

Ce n'est pas ce contre quoi je suis fâché que j'appelle crise d'ado.
Cela ça ne changera pas je crois car c'est à mon avis plutôt une bonne chose d'être fâché contre ces choses là.

Ce que j'appelle crise d'ado c'est de rejeter entièrement quelque chose parce qu'une partie ne nous convient pas.
Or je crois que l'on peut accepter d'aller dans une institution même si certains aspects ne nous convienne pas : on peut y aller avec ce que l'on est tout en gardant son discernement et en étant en désaccord avec certains aspects.

Il en est de même avec les gens : on peut les aimer et partager du temps même avec les gens avec qui on n'est pas totalement en accord.
myriam

MessageSujet: Re: Présentation Guillaume   Sam 9 Nov 2013 - 17:32

Guillaume a écrit:

Or je crois que l'on peut accepter d'aller dans une institution même si certains aspects ne nous convienne pas : on peut y aller avec ce que l'on est tout en gardant son discernement et en étant en désaccord avec certains aspects.

Il en est de même avec les gens : on peut les aimer et partager du temps même avec les gens avec qui on n'est pas totalement en accord.
Oui ca m'apparait de plus en plus comme important de se sentir suffisamment libre de pouvoir éventuellement critiquer l'institution tout en ne l'abandonnant pas, si possible donc dans un esprit constructif et avec l'intelligence des situations particulières .

Ca n'est pas n'importe quelle institution quand même, même si elle a souvent les défauts et les faiblesses de son humanité elle est aussi cet extraordinaire agent vivant de la transmission d'un enseignement essentiel pour l’humanité .
Quand on parle d'elle il ne faut pas oublier qu'on parle aussi de tous ceux qui la constitue depuis deux mille ans et sans doute plus. A travers elle, même si parfois il faut le redécouvrir, s'expriment encore aujourd'hui la sagesse et l'esprit des saints de tous les temps, connus ou pas, sans parler de la foi sincère de ces millions d'anonymes qui en attendent beaucoup tout en la nourrissant d'eux-même.
Guillaume

MessageSujet: Re: Présentation Guillaume   Sam 9 Nov 2013 - 19:42

Magnifique !

Je me sens complètement en accord avec ce que tu viens d'écrire Myriam.
Tu mets des mots sur ce que je ressens bien mieux que je n'aurai pu le faire.
JM

MessageSujet: Presentation Guillaume   Lun 11 Nov 2013 - 16:59

Bienvenue a toi

Merci pour ce partage.

Que la Paix soit avec toi.

Fraternellement .

JM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Guillaume